Mémoire su l'euthanasie
Dissertation : Mémoire su l'euthanasie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar douiprepa • 12 Octobre 2020 • Dissertation • 4 065 Mots (17 Pages) • 541 Vues
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION………………………………………………………………..….3
II. HISTOIRE ET RELIGION AUTOUR DE L’EUTHANASIE……………………..4
1. L’euthanasie à l’époque antique…………………………………………..…..4
2. L’euthanasie au Moyen-Âge…………………………………………...………4
3. La naissance d’un terme………………………………………………...……..5
4. Le point de vue des religions face à l’euthanasie………………...…………5
III. LES FORMES DE L’EUTHANASIE………………………………………...…...7
IV. LEGALISATION DE L’EUTHANASIE………………………………...………...11
1. La loi Kouchner…………………………………………………………………11
2. La loi Leonetti…………………………………………………………………...11
3. L’Europe et l’euthanasie……………………………………………………….10
V. DOIT-ON LÉGALISER L’EUTHANASIE ?………………………………….11-13
VI. CONCLUSION……………………………………………………………………14
GLOSSAIRE……………………………………………………...…………………..15
ANNEXES.………………………………………………………………………..16-17
SOURCES…………………………………………………………………………….18
1. Sitographie……………………………………………………………...………18
2. Bibliographie……………………………………………………………………18
Remerciements
Je tiens à remercier le Lycée Saint-Jeanne d’Arc de Gourin de me permettre de réaliser un mémoire. Je souhaite également remercier madame Le Ny qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’euthanasie grâce au cours étudié lors de cette année de préparation aux écoles d’infirmiers. Mes remerciement vont également aux blogueurs avec qui j’ai pu discuter sur le sujet de l’euthanasie.
Déclaration anti-plagiat
- Ce travail est le fruit d’un travail personnel et constitue un document original.
- Je sais que prétendre être l’auteur d’un travail écrit par une autre personne est une pratique sévèrement sanctionné par la loi.
- Personne d’autre que moi n’a le droit de faire valoir ce travail, en totalité ou en partie, pour le sien.
- Les propos repris mot pour mot d’autres auteurs figurent entre guillemets.
- Les écrits sur lesquels je m’appuie dans ce mémoire sont systématiquement référencés selon un système de renvoi bibliographique clair et précis
NOM : Le Romancer
PRENOM : Louis
SIGNATURE :
2
INTRODUCTION
C’est au cours de cette année de préparation à l’entrée en institut de formation aux soins infirmiers, que le lycée-collège Sainte-Jeanne d’arc nous propose de réaliser un mémoire portant sur un sujet de santé.
Cette construction de mémoire est intéressante car c’est un travail qui agrandit notre culture générale ainsi que notre capacité de réflexion autour d’un sujet.
J’ai donc choisi l’euthanasie pour plusieurs raisons. Tout d’abord je souhaitais me renseigner sur la côté éthique de l’euthanasie car c’est un domaine qui réunit la moral, la science ainsi que la déontologie. Je souhaite également me tenir renseigné et étudier ce sujet afin de ne pas être sans connaissance si un jour, dans ma vie de professionnelle ou privée, je me retrouve face à cette situation.
Pour englober ce sujet d’actualité je vais donc vous présentez ma problématique que j’utiliserais pour vous exposer le cas de l’euthanasie.
Ainsi nous allons voir, en France, pourquoi l’euthanasie soulève toujours autant de débats, alors que les mœurs évoluent ?
3
HISTOIRE ET RELIGION AUTOUR DE L’EUTHANASIE
L’euthanasie du grec eu = bon, bien et thanatos = mort est un terme employée pour son acception actuelle par le chancelier Anglais Francis Bacon en 1605. C’est à cette époque que ce mot est employé pour présenter un acte qui vient à abréger les souffrances devenues intolérables d’une personne atteinte d’une maladie incurable en lui ôtant la vie. Mais ce n’est qu’à la fin du XIX ème siècle que l’euthanasie prit le sens de « procurer une mort douce ».
1. L’euthanasie à l’époque Antique
L’euthanasie est une pratique qui est utilisée depuis de longues années, même si ce n’est pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. En effet les premières pratiques que nous avons retenues se sont déroulées à l’époque de la Rome et de la Grèce antique. Au fil du temps la conception de la vie a évoluée, puisqu’avant une vie pouvait être jugée comme mauvaise ou indigne d’être vécue à cause d’un handicap quelconque ce qui engendrait des suicides ou infanticides.
C’est à la vue d’un grand nombre de dérives que l’euthanasie serra définie et par la suite interdite aux médecins par le serment d’Hippocrate qui est rédigé au IV ème siècle avant J-C.
2. L’euthanasie au Moyen-Âge
En France, à cette époque, la religion chrétienne est omniprésente. La médecine suit donc les directives imposées par l’église. Pour l’église, la mort
4
est une étape essentielle pour le « repos de l’âme ». Pour avoir le droit à
ce repos, l’église préconise une mort lente en douloureuse. L’utilisation de l’euthanasie est donc une idée impensable.
3. La naissance d’un terme
Comme exposé précédemment le terme « Euthanasie » est évoqué par F.Bacon en 1605, mais le XIXème, encore sous l’emprise de la puissance religieuse chrétienne refuse toute mort qui n’est pas naturelle tel que le suicide ou l’euthanasie. L’euthanasie est donc considérée comme un crime à part entière et peut entrainer de lourdes condamnations.
...