LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médecin généraliste

Étude de cas : Médecin généraliste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2017  •  Étude de cas  •  1 720 Mots (7 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 7

Médecin Généraliste

Sommaire

I: Nature du métier ………………………………………..3

II: Etudes et Formations …………………………………..4

III: Compétences requises …………………………………5

IV: Lieux d’exercice ………………………………………6

V: Lutte contre le désert médical …………………………7

VI: Carrière et Salaire …………………………………….8

VII: Interview………………………………………………9

VIII: Conclusion ………………………………………….10

Etre médecin c’est plus qu’un métier, c’est aimer avoir un contact avec les patients. Le médecin est polyvalent, il accueille et traite tous types de patients que ce soit les per-sonnes âgées ou les jeunes nourrissons, ainsi que tous types de maladies.

Le métier consiste à :

-Etre à l’écoute du patient

-Examiner le patient (inspection, palpation, auscultation, percussion) et l’interroger (antécédent, motif de consultation …).

-Diagnostiquer et prescrire un traitement tout en expliquant les effets le mode de prise et les précautions à prendre selon le type de patient.

Le médecin peut lui aussi faire certains soins, mais il peut aussi avoir des actes de gy-nécologie, pédiatrie, dermatologie et infirmier, dans le cas où le patient ignore qu’il doit s’adresser à un médecin spécialisé.

Tout est à prendre en considération, notamment le fait qu’un symptôme puisse corres-pondre à plusieurs maladies et réciproquement.

Dans d’autres cas il demande des examens complémentaires (radios, analyses…) et adresse le malade à un spécialiste.

Le médecin peut travailler au sein de nombreux secteurs d'activité : industrie, pharma-ceutique, médecine humanitaire, médecine scolaire, laboratoire, santé publique, méde-cine du travail.

II: Etudes et formations

Pour être médecin mieux vaut être « patient » et savoir faire face à une compétition entre les étudiants. Au total 9 ans d’études sont nécessaires après le bac, pour pouvoir avoir le diplôme d'État de docteur en méde-cine. Très peu d’étudiants arrivent au bout de ces 9 ans d’études et formations.

Même si la médecine est la filière connue pour être la plus sélective (numerus clausus), la plus dure au ni-veau du travail et surtout la 1ère année que les étudiants appellent « la fosse aux lions ».

170 000 étudiants tentent chaque année leur chance pour un taux de réussite de 13% en région

Parisienne et de 13,5% en France, ce qui nous donne un taux d’échec national en 1ere année de 86,5%.

Le cursus en faculté de médecine est divisé en 4 cycles:

- La PACES (1re année commune aux études de santé) constitue le premier barrage. Elle se

- termine par un concours au nombre de places restreint.

- Les 2e et 3e années : enseignement des bases théoriques de la médecine et premiers stages hospitaliers. En fin de 3e année, obtention du diplôme de formation générale en sciences médicales, niveau licence et en fin de 2e année on obtient l’équivalant d’aide-soignant.

- Les 4,5 e et 6 e années : acquisition d'une formation médicale complète et de plus en plus de pratiques hospitalières. A la fin de la 6e année, l'étudiant passe l'ECN (examen classement national). Le choix de la spécialité et/ou de la région où il effectuera son internat dépend de ses résultats et de son rang de clas-sement (c’est à ce moment que les futurs médecins se spécialisent ex: chirurgie, médecine générale)

- L'internat : d'une durée de 3 ans, il constitue une immersion dans le métier. Il se conclut par une thèse qui permet l'obtention du diplôme d'État de docteur en médecine.

Le médecin reçoit chaque jour de nombreux patients, il a une charge de travail importante et un rythme sou-tenu qu’il ne peut montrer. Une bonne endurance physique et psychique représente ddès lors un véritable atout pour être docteur, il se doit également de rester calme, disponible et à l’écoute.

L’empathie tient une place primordiale dans ce métier.

Obéissant au code de déontologie le médecin est tenu au secret professionnel même après le décès du pa-tient sauf si la vie de celui-ci ou de son entourage est en danger.

Le médecin doit de se tenir informé tout au long de sa carrière professionnelle des évolutions en matière de recherche médicale, de nouvelles méthodes de soins (médicaments…) c’est pourquoi il bénéficie de forma-tions continues.

De sa concentration et son observation et sa communication avec le patient dépendra un bon diagnostic.

Les 10 caractéristiques d’un médecin généraliste

Chaque médecin est libre de choisir où exercer sa profession, on y retrouve notamment 3 grands secteurs d’environnement.

A l’hôpital

Les patients sont différents de ceux qui viennent dans

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com