LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les anémies

Étude de cas : Les anémies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 6

              VANESSA DIZA

NUTRITION : NATS1500

Les anémies

  • Définition de l’anémie

L'anémie est un manque d'hémoglobine (et plus précisément une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution du taux d'hémoglobine sous sa valeur normale). Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause notamment une pâleur de la peau et des muqueuses.

Elle est diagnostiquée par la numération (formule sanguine), examen effectué sur une prise de sang. Elle peut avoir pour cause une destruction des hématies (hémolyse) ou une perte de sang (hémorragie), on parle alors d'anémie périphérique ou régénérative. Mais elle peut aussi être due à une diminution de la production d'hémoglobine, on parle alors d'anémie centrale ou non régénérative.

Si la baisse concerne les globules rouges et aussi les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie. Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie.

L'anémie touche 46% des gens en Afrique, 57% des gens en Asie du Sud, 45% des gens en méditerranée orientale, 38% des gens dans le pacifique occidental11. Dans le monde, 30% des femmes âgées entre 15 et 49 ans sont anémiques12.

Il est important de mentionner que le nombre de globules rouges et le taux d'hémoglobine sont naturellement plus bas chez la femme et l'enfant que chez l'homme (à cause de son imprégnation androgénique).

Le nombre d'hématies est normalement de 4,5 à 5,5×106 par millimètre cube chez l'homme adulte et de 3,9 à 5,0×106 par millimètre cube chez la femme adulte et l'enfant.

Chez la femme enceinte, il y a une hémodilution physiologique de l'hémoglobine, réduisant alors le taux minimal.

Chez le nouveau-né, le taux est d'abord plus élevé que chez l'adulte puis diminue rapidement.

  • Les signes et symptômes

Les manifestations cliniques de l’anémie dépendent du degré de sévérité, de la rapidité d’évolution et des besoins en oxygène de la personne atteinte. Plus l’anémie apparaît lentement, moins il y aura de symptômes car les mécanismes d’adaptation (augmentation du débit cardiaque, déplacement à droite de la courbe de dissociation de l’hémoglobine) auront le temps de prendre place. Ces mécanismes d’adaptation permettront de garder une livraison en oxygène normale à l’effort avec des taux d’hémoglobine à 80-90 g/L, et au repos avec des taux à 50 6 g/L. Les symptômes apparaissent donc lorsque l’hémoglobine descend sous ces valeurs, ou lorsque les mécanismes d’adaptation sont altérés (hypovolémie, maladie cardiaque). Les symptômes reliés à l’anémie peuvent dépendre de deux facteurs : Diminution de la distribution d’oxygène aux organes et tissus, et, pour les patients ayant une hémorragie significative aigüe, les symptômes reliés à l’hypovolémie :

Les manifestations cliniques de baisse d’oxygénation tissulaire peuvent être les suivantes :

  • Dyspnée à l’effort contre au repos, Fatigabilité, Pâleur, Pouls bondissants, Palpitations, tachycardie, Étourdissement/Orthostatisme, Confusion, Bourdonnement dans les oreilles, Insuffisance cardiaque congestive, Arythmie, Angine ou Infarctus du myocarde, Baisse de capacité de concentration, Léthargie, Décès.

Les manifestations cliniques reliées à l’hypovolémie peuvent être les suivantes :

  • Fatigabilité, Lassitude, Crampes, Étourdissements, Léthargie, Syncope, Hypotension, Choc, Décès
  • Sortes de l’anémie

Les anémies sont classées en fonction de critères liés à leur taille, la teneur en fer et la destruction ou pas des globules rouges.

On distingue 4 grandes classes d'anémie :

  • Les anémies microcytaires et hypochromes, non régénératives. Ce sont les plus fréquentes, elles sont généralement dues à un manque de fer (anémie ferriprive). C'est une pathologie très fréquente chez les femmes jeunes en période d'activité génitale (saignements importants lors des menstruations, fibrome, stérilet...). Chez les hommes, il y a plutôt une origine digestive ;
  • Les anémies normocytaires, normochromes et non régénératives. Elles sont la manifestation d'une maladie de la moelle osseuse ;
  • Les anémies macrocytaires et non régénératives. Elles sont dues à une carence en folates (vitamine B9) et/ou en vitamine B12 ;
  • Les anémies régénératives. Elles sont causées par la destruction des globules rouges.
  • Causes

L'anémie peut être causée par les facteurs suivants :

  • Diminution de la production de GR
  • Destruction des GR
  • Perte de sang engendrée par un saignement important
  • Malnutrition
  • Faible taux de fer, de vitamine B12 ou d’acide folique
  • Certaines maladies chroniques, comme une maladie du rein
  • Diagnostic

Le médecin tentera de trouver la cause de l’anémie. Il peut donc vous poser des questions sur les symptômes que vous éprouvez, les médicaments que vous prenez et les traitements que vous suivez. Votre médecin peut aussi vous faire un examen physique.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com