Le diabète
Guide pratique : Le diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar puemimag • 5 Avril 2013 • Guide pratique • 2 300 Mots (10 Pages) • 969 Vues
Diabète : 4 trucs insolites pour l'éviter
Pour éviter de souffrir du diabète, voici quatre trucs inédits, découverts par les chercheurs américains.
Commencez le dîner par la salade
Une étude menée par l'Université de l'Arizona a montré que les personnes souffrant de diabète de type 2 ou d'une forme de résistance à l'insuline parvenaient à faire baisser leur taux de sucre dans le sang en avalant deux cuillères à soupe de vinaigre juste avant de consommer un repas riche en glucides.
Selon le chercheur qui a dirigé cette étude, cela serait dû au fait que le vinaigre contient de l'acide acétique qui met hors d'état de nuire certains enzymes digestifs qui libèrent le glucose des hydrates de carbone. En fait, le vinaigre aurait quasiment le même effet que certains anti-diabétiques modérés qui font baisser le taux de sucre dans le sang.
Alors, en guise d'antipasti, avant un dîner italien à base de pâtes fraîches ou de pizza, mangez une salade assaisonnée avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'huile de lin, 3 cuillères à soupe de yaourt, 1 petite cuillère à café de miel, sel et poivre. Vous ferez baisser le taux de sucre de votre sang !
Succombez à vos envies de café
Car non seulement le café réduit les risques d'AVC chez les femmes, mais il semble que le petit noir réduise également le risque de souffrir de diabète de type 2. Selon une étude menée par des chercheurs d'Harvard auprès de 126 000 gros consommateurs de café, les personnes qui consomment au moins 6 tasses de café par jour (enfin, du café anglais s'entend) avaient entre 29 et 54% moins de risques de développer un diabète de type 2. Selon les chercheurs, cela est dû au fait que la caféine a un effet booster sur l'organisme mais aussi que le potassium, le magnésium et les antioydants du café aident les cellules à absorber le sucre.
Régime santé: y a-t-il un régime anti-diabète
Le diabète est une maladie qui évolue de façon sournoise. Nos conseils nutri pour éviter de manger trop sucré et éviter les sécrétions trop brutale d'insuline.
1. Diabète: 2 formes de maladie
On est diabétique lorsque deux prises de sang à jeun montrent une glycémie (taux de sucre sanguin) égale ou supérieure à 1,26 g/l. Mais ne confondons pas : il existe deux formes différentes de diabète.
Le diabète de type 1 (insulinodépendant), maigre ou juvénile, peu fréquent. Et le diabète de type 2, à propos duquel on parle d'épidémie. On l'appelle aussi parfois diabète gras » ou diabète de l'adulte, car il est lié au surpoids et débute le plus souvent vers la cinquantaine. C'est d'ailleurs à cet âge que le dépistage est réalisé lors des bilans de santé proposés par les caisses d'assurance maladie.
Ce diabète apparaît lorsque le corps ne fournit plus assez d'insuline pour réguler la glycémie et/ou que les organes, comme le foie et les muscles, sont incapables de l'utiliser (insulino-résistance). On connaît trois grands facteurs favorisants : l'hérédité, l'excès de poids (plus de deux tiers des personnes atteintes) et le manque d'activité physique.
Eviter de devenir diabétique, c'est donc prendre le problème à la racine : surveiller son alimentation et, surtout, bouger. Côté génétique, il n'y pas grand-chose à faire : on ne peut pas changer ses ancêtres ! Mais il faut être vigilant si un ou plusieurs membres de la famille sont diabétiques.
Auteur : Catherine Cordonnier
5 aliments magiques anti-diabète
Certains aliments bien connus des diabétiques peuvent aussi vous aider à maîtriser votre glycémie et à protéger votre cœur. Et si votre première bonne résolution de rentrée était de mieux manger pour protéger votre santé ?
1. L'ail : le meilleur ami de votre cœur
Une petite gousse d'ail émincée dans la salade, une autre ajoutée dans la poêle où cuit votre steack ou dans votre purée de pomme-de-terre : à petites doses, l'ail n'aura que peu d'effets sur votre haleine (surtout si vous pensez à ôter le germe qui est à l'intérieur, difficile à digérer) mais aura de grands effets sur votre santé. L'ail est en effet un grand protecteur des diabétiques (ses principaux actifs aident le foie à réguler l'excès de sucre dans le sang) mais aussi du cœur car il fluidifie le sang.
Auteur : Catherine Cordonnier
L'ail, l'atout coeur
Frais ou macéré, la réputation de l’ail n’est plus à faire. Grâce à lui, le sang peut circuler dans des artères en parfaite santé. Il sait même être un allié contre certains cancers…
1. L'ail: un excellent médicament
L’ail mérite d’être la coqueluche des pharmacologues. En effet, il agit sur les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2: hypertension artérielle, taux de cholestérol et de sucre trop élevés… Il excelle aussi dans la prévention des cancers. Mais gare aux estomacs fragiles ! L’ail peut causer des brûlures. Pour en avoir une petite idée, rappelez-vous qu’il s’utilise aussi sur la peau pour supprimer les verrues.
La mauvaise haleine qu’il provoque est un autre inconvénient. Pour être vraiment efficace, il doit être pris de manière journalière et sur une période suffisamment longue. Aussi la phytothérapie n’hésite-t-elle pas à employer les feuilles de l’ail des ours, une espèce sauvage aux allures de muguet. S’il est moins puissant, notamment sur l’hypertension artérielle, ses effets indésirables sont plus faciles à éviter.
2. L'ail lutte contre l’hypertension
Il faut utiliser l’ail frais ou macéré. C’est à l’aciline, l’enzyme qui est libérée lorsqu’il est coupé ou broyé, que l’on doit son action sur l’hypertension. "Elle aide à dilater la paroi des vaisseaux sanguins", explique Franck Dubus. Le calibre des artères augmente, ce qui fait baisser la tension. Comme l’ail est aussi diurétique, il réduit le volume d’eau dans le corps, donc le volume sanguin et la pression artérielle.
3. L'ail agit
...