LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le diabète

Commentaire de texte : Le diabète. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2014  •  Commentaire de texte  •  935 Mots (4 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 4

Diabète

90% des diabétiques présentent un diabète de type 2

Le diabète est une maladie évolutive qu'il faut traiter le plus tôt possible avec un objectif d'hémoglobine glyquée pour prévenir les complications et ralentir l'évolution.

La glycémie se mesure sur un prélèvement capillaire ou veineux (prise de sang) et s'exprime en g/L ou en mmol/l (1g/l=5,5mmol/l)

Hyperglycémie: excès de sucre dans le sang, ce qui est permanent.

Pour rappel la glycémie normale est de 0,8g à 1,00 g/l à jeun et peut atteindre 1,40g/l (2h ap le début d'un repas).

Selon la norme OMS le diabète est défini par:

- une glycémie à jeun contrôlée deux fois quii est > 7mmol/l ou 1,26g/l

- ou une glycémie à n'importe quel moment de la journée supérieure à 2g/l ou 11,1 mmol/l contrôlée.

- ou une glycémie 2h après ingestion de 75g de glucose per os supérieure à 2g ou 11,1 mmol/l.

Attention en l'absence de symptôme, il est nécessaire de contrôler la glycémie par un deuxième dosage pour poser le diagnostic de diabète.

Pour une glycémie à jeun comprise entre1,10 et 1,26 g/l (entre 6 et 7 mmol/l) on parle d'hyperglycémie à jeun non diabétique ou d'intolérance glucidique.

Glycosurie: glucose dans les urines, normalement pas de glycosurie, elle apparaît à partir de 1,8g de glycémie (seuil rénal du glucose), ce seuil augmente avec l'âge.

Classification des diabètes:

Diabète de type 1 (10%): DID: ces patients sont le plus souvent jeune, minces, symptomatiques qui vont développer ce diabete avec un IMC normal. Il peut y avoir d'autre maladie auto-immune associée entraînant une destruction progressive des cellules B du pancréas. Dépistée par le dosage es anticorps (anti-GAD, anti-IA2, anti-insuline). Pas d'hérédité mais terrain prédisposant.

Dans le DT1 la personne va avoir une carence en insuline , donc rapidement le taux de sucre va monter. Responsable d'un certains nombres de symptômes c'est à dire beaucoup de sucre dans le sang et les urines. Le patient va être attiré par des boissons sucrés (oasis, un pac par jour). De plus, comme le glucose n'arrive plus à rentrer dans la cellule, il va puiser dans les réserves on va détecter cela dans les urines, cela va donc modifier le Ph du sang (le Ph sera acide) acidose cétose. Le pancréas ne peut plus sécréter de l'insuline.

Diabète de type 2 (90%): DNID: ces patients sont souvent âgés, plus gros, moins symptomatiques avec antécédents familiaux. Il peut y avoir aussi quelques cas de DT2 chez les jeunes enfants et quelques de DT2 sans surpoids.

10 à 20% des patients n'ont pas de surpoids, obésité. Ces patients ont des mauvaises habitudes alimentaires associée souvent à une sédentarité.

Dans le DT2 la pancréas va toujours sécréter u peu d'insuline.

Insulino-résistance développée au niveau des muscles et du foie secondaire à l'excès de poids entrraînant une hypoglycémie et une augmentation de la sécrétion d'insuline.

Le DT2 se développe devant un défaut d'adaptation des cellules B du pancréas à l'insulio-résistance qui ne peuvent augmenter suffisamment la sécrétion d'insuline et l'évolution se fait proressivement jusqu'a l'absence de sécrétion d'insuline (stade d'insulino-requérence)

Les autres causes de diabète:

Diabète gestationnel (au cours de la grossesse):

Apparaît pendant la grossesse 2e et 3e trimestre et disparaît à l'accouchement mais cela peut revenir lors d'une autre grossesse ou par la suite par

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com