La musicothérapie
Fiche : La musicothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jagules • 29 Avril 2021 • Fiche • 447 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Français _ Exposé sur la musicothérapie.
INTRODUCTION ;
La musicothérapie est définie par la faculté de Musicothérapie de Montpellier comme étant une démarche de soin qui utilise la musique et le sonore pour maintenir, améliorer ou participer à rétablir la santé psychique, physique d'une personne. Elle s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien et de réadaptation, dont le support est non verbal. Elle vise à favoriser l’expression et le mieux-être des personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. La nature non-verbale, créative et personnel de la musique facilite l’interaction, l’expression de soi, la communication et le développement personnel. Cette thérapie n’est pas nouvelle. Déjà, les peuples anciens entrevoyaient les pouvoirs quasi magiques des effets sonores et musicaux sur les hommes. De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de travaux scientifiques sérieux qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres hospitaliers comme thérapie complémentaire ou à part entière.
IL EXISTE 2 MODES D’APPROCHE :
- La musicothérapie réceptive :
Le « patient » écoute un programme sonore établi après un entretien et un test de réceptivité musicale avec un musicothérapeute. Le programme sonore est établi en fonction de l’âge, de la culture musicale et des problèmes psychologiques du patient. Le but étant d’améliorer les états d’angoisse, d’anxiété, de nervosité, d’insomnie ainsi qu’à traiter diverses maladies psychosomatiques (eczéma, ulcère, insomnie…)
- La musicothérapie active :
Elle est davantage axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix pour faciliter la communication avec des adultes ou des enfants en grande difficulté (psychotiques, autistiques par exemple). La personne s’exprime alors par le biais de la musique ou du son.
Il faut bien préciser que la musicothérapie ne relève pas d’une pratique de pédagogie musicale. Apprendre le solfège, ou à jouer d’un instrument de musique ne relève pas de la musicothérapie. Ces prescriptions et applications peuvent être multiples comme pour la rééducation fonctionnelle, la psychiatrie, le monde de la petite enfance ou bien les soins palliatifs par exemple. En France les musicothérapeutes sont issus, en grande majorité, du secteur médicale (infirmiers, médecins, psychologues…) La pratique professionnelle est de plus en plus reconnue et les demandes de formation sont de plus en plus nombreuses.
Nous pouvons conclure que la musicothérapie est une discipline qui reprend des couleurs aujourd’hui. Elle n’est pas prise à la légère et ses résultats sont même mesurable. Cette dernière s’appuie sur les liens étroits entre les éléments qui constituent la musique et l’histoire du patient. Je parle de patient mais il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pathologie pour en recevoir tous les bénéfices.
...