La maladie d'Alzheimer
Analyse sectorielle : La maladie d'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikoo259 • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 367 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Dans le cadre de ma formation d' Aide Médico-Psychologique (DE AMP) il m'est demandé d'approfondir un thème particulier. J'ai choisi la maladie d'Alzheimer pour m'aider à mieux comprendre ses étapes et son évolution afin d'en avoir une meilleure approche.
Il est important de faire avancer la recherche mais aussi de trouver ensemble de véritables lieux
d'accueil. Lorsque la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée, c'est un long chemin semé de moments douloureux, une longue épreuve pour la famille et le patient.
J'ai voulu savoir quels étaient les moyens donnés à l'aidant pour accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, alors que celle ci lui ôte progressivement son pouvoir d'action? Comment l'aider à garder son autonomie, alors qu'elle va de plus en plus dépendre d'une tierce personne?
2 Développement
La maladie d Alzheimer est un vrai problème de société.
Elle doit son nom à Aloïs Alzheimer célèbre médecin psychiatre neuropathologiste allemand. Il étudia le cerveau d'une femme de 51 ans atteinte de démence en 1906. Il décrit pour la première fois les altérations anatomiques du cerveau. C'est le professeur Emil Kraepelin qui, dans son influent Traité de Psychiatrie, individualise la "maladie d'Alzheimer" et donne à la maladie le nom d' Aloïs Alzheimer. Il s'agit pour lui d'une "démence du sujet jeune, rare et dégénérative",le terme de "démence sénile", laisse la place au terme de "démences vasculaires du sujet âgé".
La représentation de la maladie est souvent négative (image de déchéance,de dépossession de soi). Au delà même de la perte de la mémoire, des capacités de compréhension et d'expression, c'est la perte d'identité, la peur de devenir étranger à soi-même et à ceux que nous aimons.
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui provoque de grosses lésions au cerveau. Maladie neurologique dégénérative de cause inconnue, présénile, caractérisée par une atrophie diffuse du cortex cérébral provoquant une démence progressive Ses symptômes comprennent, la perte de la mémoire, l'incapacité à accomplir les actes de la vie de tous les jours, les changements d'humeur et de comportement.
Il semblerait que les femmes soient le plus touchées par la maladie d'Alzheimer,la cause probable serait la ménopause.
Néanmoins la cause exacte est encore inconnue,on suppose que des facteurs comme l'environnement et des facteurs génétiques contribuent à l'apparition de la maladie.
...