La kératite
Fiche : La kératite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n12course • 23 Mars 2019 • Fiche • 1 322 Mots (6 Pages) • 483 Vues
Qu’est-ce que la kératite ?
La kératite est une inflammation de la cornée. Elle peut être la conséquence de différents traumatismes d’ordre physique, chimique ou bactérien (mauvais hygiène des lentilles de contact par exemple). On retrouve alors deux types de kératite : la kératite superficielle (ou ulcéreuse) et la kératite interstitielle (ou profonde). On les différencie en fonction de leur profondeur au sein de la cornée, en effet, pour la kératite superficielle, seule la première couche de la cornée est atteinte. Pour la kératite interstitielle, les couches les plus profondes sont touchées. On retrouve alors différentes formes :
- La kératite d’exposition :
Elle survient lorsque l’œil est mal protégé par les paupières, soit parce que celles-ci sont déformées ou mal positionnées. Elle se présente comme une lésion superficielle ou comme une abrasion plus importante.
- La kératite bactérienne :
Elle est souvent associée à un traumatisme mineur de la cornée ou au port de lentilles de contact. Les risques d’ulcères cornéens sont d’autant plus élevés si les lentilles de contact sont portées très longtemps, pendant le sommeil ou mal entretenues. On note la présence d’une opacité blanchâtre focale ou diffuse avec œdème adjacent.
- La kératite herpétique.
Les symptômes
On retrouve généralement comme symptômes : une douleur intense au niveau de la zone concernée, accompagné de larmoiements, de rougeurs et d’une diminution de l’acuité visuelle. La douleur peut également rendre la lumière difficilement supportable (photophobie). Dans un premier temps, le sujet ne ressent qu’une gêne au niveau de l’œil, mais par la suite la douleur s’intensifiera (à cause du développement d’un ulcère à la surface de la cornée).
Les causes d’une kératite
Toutes les causes d’une conjonctive peuvent donner une kératite. Dans certains cas, le manque ou la mauvaise qualité des larmes peut alors entrainer une kératite, en effet, la cornée n’étant plus assez protégée, celle-ci peut être endommagée. Les kératites superficielles sont également fréquentes sous les lentilles de contact. Les agressions chimiques peuvent aussi léser la surface cornéenne (comme le gaz lacrymogène). Certains virus comme l’herpe ou l’adénovirus.
...