Exposé SVT: les risques de l'exposition au soleil
Cours : Exposé SVT: les risques de l'exposition au soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aco0412 • 9 Mars 2017 • Cours • 318 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Amélie POURBAIX 3ème8
Anne-Charlotte DUTILLEUL
Les risques de l’exposition au soleil
[pic 1]
Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?
Les rayons du soleil peuvent être nocifs pour notre peau et plus particulièrement les ultraviolets (ou UV). Il faut se protéger du soleil car lors d’une surexposition au soleil, les rayons ultraviolets peuvent causer des dommages irréversibles au niveau de la peau. Les rayons ultraviolets causent des modifications de l’ADN à l’origine de cancers de la peau. Ce n’est parce qu’on ne les sent pas qu’ils ne nous atteignent pas.
Quels sont justement ces ultraviolets et quels sont leurs effets ?
- Le soleil émet des rayons composés principalement d'UVA, d'UVB, d'UVC (bloqués par la couche d'ozone) et d'infrarouge (IR). On classe les rayons UV en trois groupes du plus faible au plus nocif : les UV A, B et C.
- Les UVA agissent vite et la peau bronze rapidement, ils sont responsables du vieillissement et des allergies de la peau.
- Les UVB mettent plus de temps à agir et le bronzage apparaîtra plus tard, ils agissent en modifiant l'ADN (risque de cancer de la peau) et de plus, peuvent plus lentement, après quelques heures, provoquer des coups de soleil. Les UVB, provoquent des dommages invisibles qui peuvent entraîner le développement de cancer de la peau.
Quels sont les traitements des dommages dus au soleil ?[pic 2]
Pour réduire les risques de dommages de la peau dus au le soleil, il faut : éviter les expositions excessives au soleil, couvrir la peau autant que possible, appliquer en grande quantité une crème solaire et porter un chapeau.
La prévention est la meilleure solution car de nos jours, on guérit la plupart des cancers liés au soleil grâce à l’ablation des cellules cancéreuses, la cryothérapie et dans les cas extrêmes, la chimiothérapie, mais certains cancers, comme le mélanome, résistent encore : c’est le plus grave des cancers de la peau.
...