Aromathérapie
Dissertation : Aromathérapie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noemie Guepin Vouis • 12 Janvier 2023 • Dissertation • 1 368 Mots (6 Pages) • 537 Vues
[pic 1]
Réceptionné le : __________________ (à remplir par le centre)
A remplir par l’élève
ELEVE N° : ______ 15081 KF________________
- Mme
NOM : ___GUEPIN______________ Prénom : Noémie________________________
Age : ______32 ans______ Niveau d’études : ____BAC__________
Formation suivie : ______Naturopathie______________
Référence du cours : _______KH4.0219
- Indiquez s’il s’agit de votre 1er ou 2ème devoir : Non □
- Indiquez ici vos 3 dernières notes : __13/20____15/20________________
A remplir par le professeur
NOM : _______________________________
Commentaire général : _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________
Devoir réexpédié le : ____________________ Note : ______/20
|
Réf.01.21 [pic 2]
Centre Privé de Formation à Distance déclaré auprès du Ministère de l’Education Nationale SAS au capital de 40.000 Euros - SIRET n°793 412 438 00012 N° TVA Intracommunautaire FR 13 793 412 438 – code NAF : 8559B 18-24 Rue Coriolis – 75012 PARIS |
PARTIE 1 : Réflexion :
1. Selon vous, quel est l’intérêt d’utiliser les huiles essentielles pour divers troubles et quelles sont les limites de l’aromathérapie ? Construisez votre propos en donnant des exemples. (2 pages)
L’aromathérapie c’est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique. C’est aussi une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d’une plante (huiles essentielles)
Je suis moi-même passionnée par les huiles essentielles depuis 15 ans. Au fur et à mesure des années de recherche et de pratique personnel sur des petits bobos de la vie de tous les jours, je me suis aperçus que chaque huile avait sa personnalité, son propre pouvoir.
L’intérêt pour moi d’utiliser ses huiles essentielles est que ce sont des remèdes naturels utilisé depuis la nuit des temps mais peu à, peu oublié de nos cultures, mais qui reviens aujourd’hui. Grace à elles nous pouvons utiliser beaucoup moins de molécules chimiques pour nous soigner ou même dans les produits ménagés etc.…
Pour vous donner un exemple, lorsque je suis stressée, j’inhale sur un mouchoir de la lavande fine, ce qui vas calmer ma monter de stresse. Ou encore ma fille est malade en voiture au bout de même pas 10min c’est vomissement assuré. Aujourd’hui nous utilisons un peu de menthe poivré et cela nous a changez la vie, le trajet ce passe très bien.
Par conséquent les huiles essentielles c’est extraordinaire mais attention il faut faire attention nous ne sommes pas des aromathérapeutes, ce qui veut dire que nous dévons être prudent et connaitre les limites d’utilisation, il faut connaitre les contres indications (comme celles qui sont interdites aux femmes enceintes, aux enfants, à partir de quelles âges, hypotension, hypertension, cancer etc…) et surtout si on ne sait ou si on a un doute, on n’utilise pas !
Partie 2 : Connaissances :
1. Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser de la gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) chez une personne allergique à ‘aspirine ?
La Gaulthérie couchée fait partie des esters et sa molécule est le salicylate de méthyle. Cette molécule est le même composé qui sert à faire l’aspirine.
Donc une personne allergique à l’aspirine et aussi allergique à la gaulthérie couché.
2. Lorsque vous donnez, par voie interne, des huiles essentielles à phénols, il est nécessaire de protéger le foie avec de la phytothérapie.
Expliquez quelle plante doit-être donnée et pourquoi.
...