Apithérapie
Résumé : Apithérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexRodz • 17 Juillet 2021 • Résumé • 694 Mots (3 Pages) • 1 847 Vues
- Devoir de synthèse
Selon vous, quel est l’intérêt d’utiliser les produits de la ruche à des fins thérapeutiques ? Construisez et organisez votre propos correctement en utilisant l’ensemble de votre cours sur l’apithérapie (2 pages maximum).
L’intérêt d’utiliser les produits de la ruche (pollen ; propolis ; gelée royale ; cire et miel ; venin) à des fins thérapeutiques est reconnu depuis des millénaires même si des études récentes ont permis de réactualiser tous leurs bienfaits. En étudiant l’Histoire de la médecine, on constate que les produits de la ruche ont toujours été utilisés pour leurs divers bienfaits.
Le miel, a deux intérêts majeurs, il est énergétique et prébiotique. Historiquement, il est intéressant de noter qu’Hippocrate (médecin et philosophe grec considéré comme le père de la médecine moderne) utilisait le miel à des fins thérapeutiques bien que souvent mélangé à d’autres éléments. Chaque mélange était destiné à traiter des maux différents, on peut citer :
- L’oxymel (boisson à base de miel, de vinaigre, de sel et d’eau) qu’il prescrivait pour faciliter l’expectoration et la respiration.
- L’hydromel (vin et miel) pour amollir le poumon, effet diurétique pour favoriser l’évacuation par le bas des matières bilieuses selon le traité des affections.
Mais aussi dans l’Antiquité. En Egypte par exemple, il était utilisé pour les blessures, les maladies digestives. Les Sumériens l’utilisaient pour traiter les infections.
Aujourd’hui, il est utilisé dans certains hôpitaux pour cicatriser les plaies.
Quant à la propolis, elle est connue pour être un « antibiotique » naturel pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il n’est pas surprenant de découvrir qu’elle était utilisée par les Grecs pour les plaies suppurantes, les Romains la donnaient aux soldats pour soigner les blessures. Les Incas traitaient les inflammations avec fièvre. On retrouve des écrits dans un livre écrit par Ambroise Paré. Son utilisation reste récente (milieu du XXe siècle) par suite de recherches pharmacologiques et cliniques confirmant ses propriétés.
Le pollen renforce le système immunitaire. Il y a peu de données historiques, son utilisation est récente.
La gelée royale sera utilisée dans le cas de troubles de l’appareil génital (masculin et féminin) et permet de réduire la fatigue intellectuelle et le stress notamment.
La cire d’abeille possède des propriétés antibactériennes et hydrophobes. Elle est utilisée uniquement en usage externe pour la régénération de la peau. Son utilisation remonte à l’Egypte antique puisqu’elle était utilisée par les embaumeurs Egyptiens pour la momification.
Le venin, quant à lui est utilisé en homéopathie. Il était connu par Hippocrate qui l’utilisait pour l’arthrite et les problèmes d’articulation. Ce produit de la ruche est surtout utilisé aux Etats-Unis et en Asie. Les Chinois l’utilisent en acupuncture.
A mon sens, l’apithérapie est une pharmacopée naturelle et complémentaire à la médecine allopathique. En effet, lorsque l’on détaille attentivement les différents produits issus de la ruche (pollen ; propolis ; gelée royale ; cire et miel), on constate que les bienfaits sont multiples que ce soit pour des maux bénins du quotidien (rhume, toux, maux de gorge par exemple) mais aussi pour la cicatrisation de certaines plaies simples aux plus importantes (escarres, brûlures…).
...