LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur l' Inde

Commentaires Composés : Étude sur l' Inde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 7

Ce continent vit depuis 6000 ans de la même façon, jusque dans les années 50 l'Inde n’à jamais connut de gouvernement, avant il y avait de multiples royaumes. Aujourd'hui fait partie des 4 continents les plus importants en devenir, de part son importance géographique et humaine.

Le BRIC: Brésil, Russie, Inde & Chine.

L'Inde est donc un continent en devenir, néanmoins c'est un potentiel humain énorme pour les produits occidentaux et en particulier un certain nombre de produits mode: accessoire, bijouterie, cosmétique et secteur masculin.

-> Comité Colbert: Réunis les marques de luxe (France + Italie= Top 15 es marques de luxe, Suisse pour l'horlogerie)

-> Civilisation à 6000 ans: Même approche psychologique et de société (castes).

La femme indienne n'a jamais eu de frustration concernant la mode esthétique. Toute femme mariée possède les 17 parures de la femme qui vont l'accompagner toute sa vie durant.

En ce qui concerne la forme, l'Inde reste l'un des seul pays au monde à conserver un vêtement non cousu. Aujourd'hui le majeur parti des femmes porte un sari.

La Russe frustrée, a pu découvrir le vêtement depuis quelques décennies.

La chinoise: frustrée, est passée des vêtements traditionnels (de fonction) à un seul vêtement (bleu mao) et depuis une quinzaine d'années, les femmes ont découvert la mode occidentale.

L'indienne: Tabou sociologique: Ne pas montrer ses jambes!

Le problème de la distribution, il n'existe pas de rue commerçantes avec des boutiques chics en Inde, si on souhaite s'habiller on va dans des centres commerciaux plus ou moins luxueux, situé dans les terrains vagues, appelés des Malls.

Auparavant il n'y avait que les boutiques des hôtels de luxe.

La première boutique ouverte sur la rue date de l'année dernière, dans un quartier résidentiel, à l'initiative de Hermès.

Le sari est une pièce d'étoffe drapée, on ne pique pas, il est tabou de piquer avec une épingle ou de couper le sari, il est sacré car il représente la femme, c'est le symbole même de la femme indienne, c'est quasiment un uniforme pour les femmes qui apparaissent en public avec des responsabilités.

Par contre, les italiens ont très vite comprit le potentiel masculin.

Le problème des castes: qui date depuis 5 ou 6000 ans, qui est le fondement de la société indienne, on a essayé de temporiser ou d'adoucir ce problème, mais il est trop présent dans les gènes des indiens, ils revendiquent leur statut de castes. On distingue plus le statut des castes à travers les femmes que les hommes, de part leur maquillage, leur façon de draper le sari.

Il y a les castes et les hors castes => les intouchables, ils existent et ils ont prospérés, ils étaient en charge des ordures, des peaux.

Un problème se pose: si une femme d'une caste voit sortir une femme de non caste d'un boutique, la première ne rentrera pas dans cette boutique de peur d'essayer un vêtement touché par le femme non caste.

Le garçon indien reste très tard chez ses parents comme la fille chinoise, jusqu'à l'âge de 25-30 ans par exemple, et dépense tout son argent dans le mode.

Aucun tabou là dessus, en général on a différent type de consommateurs, un homme très bien habillé la journée pour travaillé peut très bien se changer le soir pour sortir complètement bling bling, les consommateur indou ont une vision complètement différente de la mode que la notre, ils n'ont vraiment aucune envie de recopier le mode de vie occidental. Il faut montrer que l'on s'intéresse à leur culture.

=> Simulation d'implantation de marque masculine en Inde.

Rappel vocabulaire mode:

- Différence entre marque & enseigne: une marque commence en général en milieu de gamme, milieu haut de gamme, haut de gamme et luxe, une enseigne commence en milieu de gamme et va en descendant.

- Une marque a des codes (tout ce qui fait l'ADN, le logo), plus elle a de codes plus elle fait de chiffre à l'international.

- Plus une marque est haut de gamme, moins elle vend de textile. L'image du vêtement est capitale pour vendre tout le reste.

- la différence entre un styliste et un créateur, un styliste est embauché par une marque et doit respecter les codes de cette marque. Un créateurs et libre, un styliste ne l'est pas.

Une collection en thématique, c'est 4 ou couleurs, 6 - 8 tissus, et 10 - 12 vêtements. Dans une collection normalement constituée on a entre 80 modèles.

Collection hiver en magasin: fin aout à fin décembre

Collection été en magasin: fin janvier à juin.

Janvier et Juillet c'est les soldes, Aout n'existe pas en France.

Rapport de shopping professionnel pour l'Inde: se fait seul!

Doit concerner au minimum 8 boutiques ou corners donc 8 marques! Faire un shopping pour se rendre compte du marché existant.

Un shopping pour un homme dur 25 min tandis qu'un shopping pour une femme prend 3 à 4h.

Une franchise c'est une personne qui à un lieu, les mur, un local, et qui va proposer le local à une marque, les obligations du franchisé sont de respecter la marque, les thématiques, la décoration, l’implantation, la clientèle, c'est une boutique qui n'appartient pas à la marque.

Benetton dans les année 70, c'est lui qui a inventé la franchise.

La différence entre la réussite d'H&M

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (193.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com