Étude d'un stage en établissement de personnes agées
Mémoires Gratuits : Étude d'un stage en établissement de personnes agées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco34 • 2 Juin 2015 • 3 333 Mots (14 Pages) • 4 790 Vues
Introduction :
Du 01/12/2014 au 31/01/2015, j’ai effectué mon stage dans un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mon stage s’est déroulé dans la ville de Montpellier et plus précisément dans le quartier Celleneuve à proximité de la vie commerciale et sociale. Une personne dite « âgée » est une personne d’un âge avancé. Généralement les personnes autour de 70, 80 ans sont considérées comme faisant partie de la catégorie sociale du « troisième ou quatrième âge » en général dès l’âge de la retraite. Le vieillissement est un processus qui progresse au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui l’espérance de vie a augmenté et la santé s’améliore avec les progrès de la médecine.
Avec l’avancée de l’âge viennent les modifications physiques et physiologiques d’une personne. Le corps est un peu comme une machine mais qui s’use avec le temps. Ce qui entraine une fragilité, une vulnérabilité physique et physiologique.
La dépendance est définie comme le besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou le besoin d’une surveillance régulière. Elle est mesurée dans l’EHPAD à partir de l’outil Aggir qui est la grille nationale d’évaluation de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette grille permet aux experts médico-sociaux de mesurer le degré de dépendance en se fondant sur les activités que les personnes peuvent effectué seules. J’ai choisi d’effectué mon stage en EHPAD, car il est important pour moi d’aider l’ancienne génération et je pense qu’on a beaucoup à apprendre de nos ainés. Mon projet s’est porté sur un atelier mémoire du fait que la mémoire peut devenir défaillante avec le temps. Mon projet appartient à la fonction « animation formation et communication professionnelle » en lien avec le référentiel du Technicien ESF.
Dans une Première partie je vais présenter brièvement l’EHPAD dans lequel j’ai effectué mon stage, dans un second temps j’effectuerai ma Démarche Diagnostique pour définir mon projet, ensuite j’établirai la Définition des objectifs pour ensuite expliquer mon plan d’action et enfin pour finir j’apporterais une conclusion sur mon projet.
I Présentation de la structure
Résidence Michel Bélorgeot
41 Impasse des Moulins
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 40 04 44
Fax : 04 67 45 52 90
1– Son statut juridique et son environnement médical et paramédical.
L’EHPAD « Michel Bélorgeot » est un établissement public rattaché à une collectivité territo-riale et qui est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Montpellier. La ville de Montpellier dispose d’un réseau médical et paramédical très dense et très diversifié, ce qui permet aux résidents d’avoir un suivi personnalisé et régulier à proximité (CHU, cli-niques, spécialistes.)
2 – Les caractéristiques de l’EHPAD
L’E.H.P.A.D « Michel Bélorgeot » à une capacité d’accueil de 83 résidents répartis dans trois secteurs selon la grille A.G.G.I.R.
Le secteur des Tournesols est le bâtiment principal il peut accueillir 59 résidents, le secteur des Micocouliers peut accueillir 12 résidents et le secteur de l’Orangeraie qui est une structure protégée, peut accueillir 12 résidents.
3-Représentation des âges
Femmes Hommes
60 - 70 4 1
70 - 80 6 7
80 - 90 37 5
90 - 100 18 3
100 et plus 2 0
Total 67 16
II La Démarche Diagnostique
Mon action s’est dérouler au sein du PASA, (Pôle d’activités et de Soins Adaptés) avant d’aborder la démarche diagnostique, je vais vous expliquer en quoi consiste le PASA.
1) Le pôle d’activités et de soins Adaptés
a) Définition
Lors de mon premier jour de stage l’EHPAD Bellorgeot officialisé l’ouverture d’un PASA (Pôle d’activités et de Soins Adaptés).
Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l'EHPAD ayant des troubles du com-portement modérés, Le PASA n'est pas ouvert à un recrutement extérieur. Ce pôle accueille chaque jour, en fonction des besoins des personnes, 12 à 14 résidents de l'EHPAD. Au sein de cette dernière, et lors de l’ouverture, le pôle pouvait accueillir 14 personnes. Une liste des personnes a été effectuée suivant leurs réponses aux NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante). Chaque personne concernée de I'EHPAD peut bénéficier d'un à plusieurs jours par semaine d'activités et de soins adaptes.
b) Population ciblé
Les pôles d'activités et de soins adaptés accueillent des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés. Ceux-ci altèrent la sécurité et la qualité de vie de personnes con-cernées et des autres résidents. Elles proviennent des unités d'hébergement de l'EHPAD, dans lesquelles l'évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l'aide du NPI-ES (Inven-taire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante) et en cas d'agitation, de l'échelle d'agita-tion de Cohen-Mansfield.
c) Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se pro-duit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
En général, les symptômes
...