Étude d'un article en SVT parlant du don de vie
Rapports de Stage : Étude d'un article en SVT parlant du don de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar simon98 • 1 Juin 2013 • 370 Mots (2 Pages) • 1 078 Vues
ARTICLE DE SVT
LE DON DE VIE
Quand on parle de don de vie,on sous-entend le don de sang, le don d'ovocyte, don de sperme, don d'organes...etc .Le sujet est donc très vaste et nous avons donc décidé de s’intéresser au don d'organes .
En France, le don d'organes n'est pas rémunéré .Toutes les personnes en attente
d'un organe sont toutes placées au même niveau, la richesse n'intervient pas . Seules les caractéristiques organiques interviennent comme le groupe sanguin .
Elles sont placées sur une liste d'attente en attendant la compatibilité avec un donneur .Seul le don du rein peut se faire avec un donneur vivant .On peut même donner un rein à une personne de sa famille .Les autres dons (comme le cœur ,le poumon )se font en cas de mort cérébrales .
Ci-contre un homme Brésilien
retrouvé après une opération clandestine à Rio de Janeiro .
Pour éviter cela ,la France a voulu organiser un réseau important de contrôles des entrepôts et une grande surveillance sur les frontières grâce aux douanes .
En France ,il y a plus de
16000 personnes en
attente d'une greffe.Le
chiffre a doublé depuis
1997 .
Aujourd'hui,beaucoup
d'organisation ont vu le
jour comme l'association
France ADOT depuis 2006
et a permis à plus de 41%
des malades en attente
d'une greffe de
recevoir leurs organes .
En France ,il est important de savoir si l'on veut donner ses organes lors de sa mort . Pour que les hôpitaux sachent si nous sommes donneurs ou non ,on nous demande de remplir une carte de donneur à remettre au service nationale de la santé .
...