Éducation Thérapeutique: la consommation d'alcool
Compte Rendu : Éducation Thérapeutique: la consommation d'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tipouipoui • 12 Avril 2014 • 441 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
INTRODUCTION
Souvent associée à la fête, les représentations en matière de consommation d’alcool sont rarement liées au domaine médical. On en prend plaisir, on en fait un mode de vie, voir une joie de vivre. Dès lors associé l’alcool à la maladie semble désuet. L’habitude quant à prendre un verre d’alcool de façon quotidienne avant le déjeuner ou lors d’une sortie entre amis ou collègues de travail devient une banalité. Ce sont bien là des représentations qui font de la consommation d’alcool un phénomène culturel. En effet, face à l’alcool et ses conséquences, on pourrait penser qu’il y a comme une forme de déni de la société, du patient, et peut être même des soignants (consommateurs réguliers).
Toutefois, cette légèreté vis-à-vis de l’alcool jadis, témoigne de l’importance de s’intéresser aux faits. Aujourd’hui, le nombre de consommateurs d’alcool à augmenter entrainant de nombreuses prises en charge médicales. Des alcooliques, on en trouve dans tous les services. Au-delà d’une prise en charge médicamenteuse, il s’agit là d’aide, d’accompagner le patient alcoolique en prenant en compte son parcours de vie.
Ainsi la mise en place d’une éducation thérapeutique du patient semble être une solution pour cette pathologie afin de prévenir et compliquer les situations cliniques qui y sont liées.
L’éducation thérapeutique a été définie par l’OMS comme étant « un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche, intégré à la démarche de soins. L’éducation du Patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique […] L’éducation thérapeutique est destinée à aider les patients leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie ».
L’éducation thérapeutique relève donc d’une prise en charge spécifique allant bien au-delà du soin relationnel. Elle prend en charge les patients atteints de maladies chroniques, d’affections de longue durée. Elle se positionne en prévention tertiaire visant à retarder voire éviter les complications et les récidives tout au long de la maladie chronique qui est l’alcoolisme dans le cas présent.
Nous allons à partir de l’étude du cas de Mr F. présenter une éducation thérapeutique dont le thème est l’alcoolisme chronique. Nous tâcherons de mettre en place les différentes étapes au travers d’entretien s’appuyant sur le diagnostic de situation du patient. Nous mettrons en place des séances s’appuyant sur des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir. Enfin nous tenterons de mettre en place une évaluation de ce programme.
...