Yves Rocher
Documents Gratuits : Yves Rocher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriouma • 13 Juin 2014 • 804 Mots (4 Pages) • 738 Vues
Depuis le lancement de son premier site marchand en 2001, le groupe de produits cosmétiques ne s'était pas encore offert de nouvelle version de son site. Depuis le 16 janvier, c'est désormais chose faite. Le groupe qui enregistre d'un million de visiteurs uniques mensuels sur son site en France, avait pour objectif de doper son taux de conversion et son panier moyen. Mais au-delà de la question d'efficacité commerciale, Yves Rocher souhaitait également renforcer la présence de la marque au sein de son site, et développer l'aspect relationnel et d'accompagnement. C'est pourquoi le groupe s'est lancé en 2006, dans un projet de refonte de son site qui a mobilisé une équipe d'une dizaine de personnes pendant 8 mois.
Si le canal du Web enregistre une croissance à deux chiffres, il représente entre 10 et 20 % du chiffre d'affaires qu'Yves Rocher réalise au sein du pôle de vente à distance, comptant lui-même pour 50 % du chiffre d'affaires global. Le média Internet vient donc se classer au troisième rang des canaux, derrière les magasins et le courrier, et devant le téléphone. Pour accompagner cette croissance du canal Internet, proposer plus de fonctionnalités à ses cyberclientes, et faciliter l'achat en ligne, Yves Rocher a choisi de réaliser une refonte de son site de e-commerce. Une refonte qui a porté tant sur le front-office que sur le back-office : cette nouvelle version visait aussi à adapter le site aux contraintes techniques liées au Search Engine Marketing (SEM), et aux nouvelles technologies, via notamment l'utilisation de l'Ajax.
En ce qui concerne le graphisme, priorité a été mise pour donner au site une tonalité avant-gardiste et novatrice. "Nous souhaitions dépoussiérer notre charte graphique qui commençait à être vieillissante et qui ne correspondait plus aux standards de la marque", indique Matthieu Guinard, directeur Internet de Yves Rocher. Un travail approfondi a été consacré aux codes visuels et coloriels, de manière à remettre en valeur et scénariser les produits. La place du visuel est prépondérante dans cette nouvelle version de la page d'accueil et pour cela, la photothèque a été entièrement retravaillée, offrant dorénavant 5 à 7 formats par types de produits dans les pages intérieures.
"Après une période où la stratégie e-commerce visait au tout-efficacité qui conduisait jusqu'à l'effacement des marques, nous constatons aujourd'hui un retour de l'expression des valeurs des marques au cur des sites marchands", précise Séverine Jarry, directrice associée de Nurun, l'agence choisie par Yves Rocher pour réaliser la refonte du front-office. Les valeurs de proximité, de féminité et de séduction ont donc été accentuées dès la home page. Et la dimension de conseil, de pédagogie s'inscrit dans les pages du site via des conseils d'expert, apparaissant sur les fiches produits et par la fonctionnalité l'aide à l'achat "elles ont aimé, vous aimerez aussi". Cette fonction de vente additionnelle permet aussi à Yves Rocher de créer une impulsion d'achat, ce qui témoigne que le retour de la marque ne signifie pas une perte d'efficacité commerciale.
Un grand espace consacré en home pour la
...