LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verrattiou

Cours : Verrattiou. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Cours  •  805 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Plusieurs lectures sont nécessaires, y compris pendant la constitution du plan détaillé au brouillon ou la rédaction du devoir. De la même façon que pour le sujet de dissertation, vous devez bien analyser les mots importants, et éventuellement leur polysémie, ainsi que les tournures ou expressions qui font émerger le sens du texte. Appuyez-vous sur les connecteurs logiques, s’ils existent, pour retrouver le raisonnement de l’auteur. N’oubliez pas le ton du texte : ironique, polémique, etc.

Soulignez tous les passages clés dans lesquels se déploie l’argumentation et que vous citerez et expliquerez dans votre commentaire.

. Dégager la structure de l'argumentation

Trois étapes : trouver quel est le thème (c’est-à-dire de quoi est-il question ?), trouver la thèse et restituer la progression argumentative de l’auteur.

La thèse se trouve rarement dans un passage précis et ponctuel du texte. Si c’était le cas, il n’y aurait pas besoin de tout le texte mais seulement du passage concerné. Or, on vous demande la thèse du texte tout entier. Ce n’est pas non plus un résumé. La thèse est en quelque sorte l’idée synthèse de l’ensemble. Vous devez la formuler avec vos propres termes. Et pour cela la structure du plan suivi est primordiale car elle donne le procédé choisi par l’auteur pour se justifier : quels arguments, quels exemples, quelles objections sont présentés ? La progression est dynamique et logique. Il ne s’agit donc pas de la restituer dans votre commentaire en disant : d’abord l’auteur dit ceci, ensuite il dit cela. Montrez plutôt pourquoi l’auteur dit-il cela après avoir dit ceci, quelle est la logique suivie qui explique que l’on passe à telle idée, ou en quoi cet exemple illustre, ou pas, tel argument. Le plan de votre devoir doit restituer cette dynamique.

. Déterminer la problématique

Le problématique est d’abord «le problème dont il est question» dans le texte pour reprendre la formulation officielle. Considérez la thèse et ses arguments comme la réponse apportée par l’auteur à une question, un problème philosophique particulier, qui pourrait se présenter comme un sujet de dissertation. Le texte a pour objectif de justifier cette réponse. On doit donc présenter le thème et la thèse dans une perspective problématique : quelle question et quelle réponse ? Et voir aussi si cette réponse est satisfaisante et n’amène pas par exemple d’autres types de problèmes.

Les connaissances acquises en cours permettent ici aussi de comprendre la nature du problème et la particularité de chacun des arguments ainsi que la thèse d’ensemble. Elles vous servent à soulever d’éventuelles objections à ce que dit l’auteur, à mettre en scène une confrontation des idées.

. Construire le plan

Pour le texte, deux erreurs majeures sont à éviter :

. faire la paraphrase du texte en reprenant des synonymes ou équivalents aux mots de l’auteur et en les présentant de manière chronologique : d’abord il dit cela, puis il dit cela, ensuite, etc.

. faire du texte un prétexte pour une dissertation ou un exposé sur le thème traité. Cette étape vous permet d’éviter cela : vous restituez la logique interne du texte et le contenu de chaque passage important en utilisant le travail fait lors de l'élaboration du plan.

Deux possibilités de présentation :

. séparer nettement l’explication du texte d’un côté, et les problèmes que la thèse soulève ou qu’elle n’a pas résolus de l’autre. Dans ce cas, vous rédigez une partie de réflexions et d’objections en fin de devoir, après avoir expliqué le texte en une ou deux parties selon son ordre logique ;

. lier les deux dans l’explication en suivant l’ordre linéaire du texte. Votre devoir compte alors autant de parties qu’il y en a dans le texte. Dans ce cas, faites bien attention à respecter la logique interne du texte et à utiliser vos objections avec pertinence.

Dans les deux méthodes, vous pouvez vous aider d’analyses ou de concepts d’autres philosophes dans la mesure où cela aide à clarifier le propos de l’auteur.

Dans les deux cas aussi vous devez présenter les parties du texte en indiquant entre parenthèses les lignes correspondantes.

. Elaborer l’introduction

Même préparation, présentation et fonction de l’introduction que pour la dissertation.

Trois étapes :

. un exemple amenant le problème traité par l’auteur.

Puis après avoir nommé la référence du texte et l’auteur, donnez le thème, la thèse et la problématique dégagés des étapes précédentes. Vous devez aussi annoncer le plan surtout si vous consacrez une partie finale à l’examen critique des problèmes soulevés.

. Elaborer la conclusion

Il s’agit de la conclusion de votre devoir et pas seulement du texte. Récapitulez la thèse et les arguments forts du texte, mais sans oublier de rappeler les points laissés obscurs ou incomplets par l’auteur. Intégrez les compléments critiques que vous avez développés ce qui vous permettra d’ouvrir sur des perspectives nouvelles.

Rédigez d’abord la conclusion au brouillon.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »