LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un abcès.

Cours : Un abcès.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 2

Un abcès est une collection purulente de la peau. De nombreux termes sont utilisés en français pour décrire ce phénomène témoignant d’aspects plus ou moins étendus et de leur relation avec une zone cutanée neutre, une glande sudoripare, un follicule pilo-sébacée : furoncle, abcès, hydrosadénite, anthrax. La folliculite n’est pas une indication chirurgicale, qui risque au contraire de diffuser l’infection plus profondément.

Les abcès se produisent après une effraction cutanée qui donnent une porte d’entrée bactérienne (staphylocoque doré au premier plan, mais généralement polymicrobien aérobie et anaérobie type Bacteroides et même Mycobactéries et levures Candida). Les zones de peau déjà fragilisées, par la présence d’une mycose, de micro abrasion par le rasage sont très exposées à ce phénomène.

On a décrit des abcès sur toutes les zones du corps mais les régions à forte pilosité sont plus exposées, les régions périnéale et anorectale, axillaire.

Des équivalents d’abcès se voient quand un kyste sébacée s’infecte suite à l’obturation de son canal excréteur.

La présentation est une tuméfaction cutanée, en relief généralement uniforme mais la peau peut être déjà abîmée, oedémateuse avec une réaction inflammatoire en cellulite cutanée, rouge et très douloureuse. L’ensemble peut être relativement induré sur une peau épaisse et on ne retrouve pas toujours une fluctuation classique qui témoigne de la phase de maturité de l’abcès. Cette fluctuation qui survient plusieurs jours après le début de la phase inflammatoire (douleur, rougeur, chaleur croissante) montre une diminution de la douleur et un ramollissement de la collection. Elle ne contient plus seulement du sang mais aussi une franche quantité de pus.

C’est le moment idéal de l’évacuer

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com