LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Travail

Mémoires Gratuits : Un Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 3

Dans ce corpus de texte, nous allons étudier un groupement de textes qui comporte de 5 textes différents : Mateo Falcon de Proper Merimée ; Claude Gueux de Victor Hugo ; Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas ; Un Mariage d’amour de Emile Zola et Une Vie de Guy de Maupassant. Ces textes, faits par 5 auteurs différents ont un thème principale et commune : Le crime. Donc nous allons voir comment ces 5 auteurs différents présentent une forte tension dramatique dans chacune de ces scènes de crimes. En premier lieu, nous allons décomposer chacune de ces textes et découvrir chaque méthode différente utilisée par chacun de ces auteurs puis, nous allons faire une description de chaque meurtrier de chaque extrait pour peindre un portrait de ce groupement du texte.

La tension dramatique est présente dans cet extrait de Matéo Falcone de Prosper Mérimée. Dès le début de cet extrait, la tensiondramatique s’installe. Au début, les parents sont mécontents du comportement qu’ont eu leurs fils. On pourrait s’attendre à une punition normale. Mais cela va dégénérer. Le fils comprend àl’expression de ses parents qu’il a mal faits et tente de se faire pardonner. Mais le père semble furieux, comme peut le démontrer cette phrase exclamative « Arrière de moi ! ». Le père s’interroge sur le faitque Fortunato soit bien son fils, remettant en question la confiance qu’il porte à sa femme. On assiste donc à un drame familial. De plus, la tension dramatique est accentuée par le champ lexical de ladésolation du fils. Il comporte des termes comme « larmes aux yeux », « sanglota », « les sanglots », « les hoquets », « balbutiant ». Et par le champ lexical de colère des parents plusparticulièrement du père : « colère concentré », termes comme « larmes aux yeux », « sanglota », « les sanglots », « les hoquets », « balbutiant ». Et par le champ lexical de colère des parents plusparticulièrement du père : « colère concentré », « jetant avec force », « yeux de lynx », « frappa », « un ton sévère ».

Plus on approche de la fin, plus la tension dramatique est forte. Au début, la mèregrondait son fils puis elle commence à craindre la décision de punition que compte prendre son mari au sujet de Fortunato. On peut lire cette peur dans le texte : « Dit-elle d’une voix tremblante (…) dansson âme. » On remarque que la femme reste tout de même impuissante face à la situation : « entra en pleurant dans la cabane ». La seule chose qu’elle peut faire est prier, ce verbe est renforcé par lenom «ferveur ».

Les lecteurs redoutent ce que Mateo va faire surtout à partir de « ne s’arrêta que dans un petit ravin ou il descendit ». Le projet de mort de Fortunato est annoncé. Fortunato supplieaprès son père de lui laisser la vie sauve. Cette petite phrase résume le drame qui est en train de ce déroulé. Il y a une répétition de mon père, qui accentue le fait que c’est un père qui...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com