Tpe Maladie D'Alzheimer
Mémoire : Tpe Maladie D'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barbara • 25 Mars 2014 • 336 Mots (2 Pages) • 937 Vues
- A partir du XXème siècle
La maladie n’est malgré tout repéré qu’en 1906. En effet jusqu'à ce jour, cette forme de démence était considérée comme l'usure normale du temps et était plus couramment considéré comme "gâtisme" Ce n’est seulement en 1906 que cette maladie est découverte pas le Dr Alois Alzheimer qui lors de l'autopsie de sa patiente, Auguste D., il remarque certaines anomalies : il observe des "plaques". On découvrira bientôt que ces anomalies sont indicateurs de cette maladie.
(Insérer une courte biographie Et le premier cas )
Les cinquante années suivantes, et malgré la découverte du Dr. Alzheimer, les symptômes de la maladie restent, pour la plupart des psychiatres, considérés comme du à l’usure du temps. Ce n'est qu'en 1960, par la découverte d'un lien entre la détérioration des fonctions cognitives et le nombre de plaques dans le cerveau du patient, que cet état de démence est reconnu comme étant une maladie à part entière. A partir de 1970, cette maladie commencera à susciter un réel intêret de la part de la communauté scientifique. Les progrès scientifiques fournissent de nouveaux outils, techniques et connaissances pouvant servir à l'exploration et à la compréhension du corps humain et ainsi à la recherche médicale. L’année 1990 est marquée par de nombreux progrès en effet les scientifiques découvrent le lien génétique à la maladie.
En 1992, le premier véritable lien génétique de la maladie est identifié : un gène muté présent dans la majorité des cas de la forme familiale de la maladie d'Alzheimer qui influence le risque pour une personne d'être atteinte de la maladie d'Alzheimer. Bien qu'il s'agisse d'une forme rare de la maladie c'est une découverte décisive.
En 1997, le premier traitement est désormais disponible pour atténuer, chez certaines personnes, les symptômes présents aux stades légers à modérés de la maladie d'Alzheimer.
Le premier vaccin contre la maladie d'Alzheimer est créé et mis à l'essai en 1999, sur des souris génétiquement modifiées. Les travaux de recherche sur les vaccins continuent d'être fort prometteurs.
...