Tout sur la vie, le monde, l'homme et l'eau
Documents Gratuits : Tout sur la vie, le monde, l'homme et l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Février 2014 • 989 Mots (4 Pages) • 884 Vues
tout sur la vie le mondel'homme et l'eau
L’eau est omniprésente sur la Terre. Sans elle, la vie humaine serait impossible. Elle est nécessaire à la vie des végétaux, des animaux et aux activités humaines.
Cependant, les ressources en eau sont inégalement réparties dans le monde. L’eau douce, celle qui est essentielle à nos besoins, ne représente que 1 % du total des eaux présentes sur la Terre, le reste étant formé par les eaux salées des mers et des océans. L’eau douce est donc un capital limité, renouvelable mais fragile, car menacé par une consommation croissante et par de multiples pollutions.
LE CAPTAGE DE L’EAU
Comment capter l’eau ?
L’eau utilisable par l’homme existe sous 3 formes différentes : l’eau de pluie, les eaux de surface (les fleuves, les lacs, etc.) et les eaux souterraines.
Dans les régions désertiques et semi-désertiques, il est nécessaire de chercher l’eau dans les profondeurs de la Terre à l’aide de puits parfois très profonds. Dans les pays de climat tempéré comme la France, où les ressources en eau sont abondantes, ce sont les eaux de pluie et de surface qui sont utilisées. Cependant, la croissance de la consommation d’eau dans ces pays nécessite aujourd’hui le captage des eaux souterraines.
L’eau potable en France
La pluie déverse annuellement 440 milliards de m3 d’eau sur la France. L’essentiel de ce volume s’évapore (61 % du total), le reste alimente les cours d’eau (16 %) ou s’infiltre dans le sous-sol (23 %) et reconstitue les réserves d’eau souterraines.
Plus de 65 % de l’eau potable consommée provient des réserves d’eau souterraines : ce sont les nappes aquifères qui se forment dans les fissures entre les roches et qui sont renouvelées par la pluie. Il existe en France plus de 33 000 lieux de captage d’eau potable. Le reste de l’eau potable est fourni par les fleuves et les lacs, après épuration (c’est-à-dire après filtrage et nettoyage).
LES USAGES DE L’EAU
L’eau pour l’agriculture
Les plantes sont formées essentiellement d’eau et en ont besoin pour leur développement. Certaines cultures, comme le riz ou le maïs (des céréales), nécessitent beaucoup d’eau. La moitié de l’eau utilisée pour l’agriculture en France est consacrée à l’irrigation, c’est-à-dire à l’humidification artificielle des champs par arrosage ou inondation : c’est le cas du maïs cultivé dans le sud-ouest de la France.
La riziculture est une culture inondée qui demande beaucoup d’eau : il faut 5 000 litres d’eau en moyenne pour produire 1 kg de riz. Les rizières sont des champs que l’on inonde, puis que l’on assèche au moment de la récolte. L’eau est amenée des rivières et des réservoirs par des canaux, et retenue par de petites digues. Ce type de culture a donné naissance à des paysages typiques en Asie. En Europe, seules deux régions naturellement humides se prêtent à la culture du riz : la Camargue (en France) et la vallée du Pô (en Italie).
L’eau pour l’industrie
L’eau est aussi une source d’énergie.
Dans les régions de montagne, de grands barrages-réservoirs construits en amont des torrents et des rivières (c’est-à-dire à leur source)
...