Techniques d'expression écrite et orale.
Cours : Techniques d'expression écrite et orale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Bouleau • 27 Septembre 2018 • Cours • 865 Mots (4 Pages) • 1 035 Vues
BOULEAU ARTHUR / NICOLAS DICK (B1 TEEO)
02/10/2017
TECHNIQUES D’EXPRESSION ECRITE ET ORALE
Les notes de synthèses consiste a analyser des données. ( dossier, article de presse, etc)
Cela implique donc plusieurs étapes:
- Il faut donc analyser les sources
- Evaluer l’adéquation de chaque documents avec l’intitulé du sujet
- Déterminer un ordre de lecture en fonction de la nature et l’importance des documents.
- Relever les idées.
- La lecture de chaque documents sera accompagné par une prise de notes.
Il faut également élaboré un plan et finir avec la phase de rédaction.
L’ESCROQUERIE AU PRESIDENT:
Introduction:
- Egalement appelée les FOVI (Faux Ordres de Virement), les arnaques aux président sont des attaques très ciblées. Elles nécessitent une phase préalable de connaissance de l’entreprise ciblée, de son personnel, de son président : une étape importante de social engineering est effectuée par l’attaquant avant même le premier email. Une fois préparée, l’attaque s’organise par l’envoi d’emails et par des appels téléphoniques dans le but de demander un virement en urgence d’une importante somme d’argent sur un compte international. Les assistantes de direction et secrétaires comptables sont les premières cibles, elles doivent impérativement être sensibilisées à ce type de menace. Le caractère « confidentiel » et « urgent » est systématique et doit faire office d’alerte. Ces attaques concerne les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs.
Il effectue leurs attaque également grâce au changement de RIB qui consiste à envoyer un mail a un salariés du service de comptabilité ou trésorerie de l’entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et lui demander de diriger ses versements vers un autre compte bancaire appartenant aux escrocs.
I/ Le commencement de ce type d’arnaques.
Même si Gilbert Chikli n’est pas l’inventeur de l’arnaque au président mais il en est son utilisateur le plus reconnu, ayant escroqué plusieurs millions d’euros à des entreprises tel que Accenture, Le Crédit Lyonnais, HSBC etc…
La justice lui reproche d’avoir escroqué 33 banques et sociétés entre 2005 et 2006 pour un préjudice totale estimé à 7,9 millions d’euros.
Selon le FBI, il aurait même dérobé la somme total d’1,8 milliards de dollars qu’il aurait blanchie a 90% en Chine grâce à ce qu’il appelle « un schéma d’import/export » qui consiste a acheté des marchandises en demandant au vendeur de gonfler la facture.
Gilbert Chikli fût condamné par contumace le 20 mai 2015 par le tribunal de Paris mais fût réellement arrêté le vendredi 18 août 2017 en Ukraine et est dans l'attente de son extradition vers la France. En prison, Chikli profite de certains avantages, dans une vidéo faites en cellule, il trinque à ses millions.
Depuis le mercredi 21 septembre, Gilbert Chikli a été remis en liberté conditionnelle, sous conditions d’un bracelet électronique, cette remise en liberté est très encadrée et décidée par la juridiction des extraditions en Ukraine.
II/ La poursuite du fléau
Malgré cette arrestation, ces arnaques continuent d’être pratiquées.
Depuis 2010 jusqu’a début 2016, on recense plusieurs centaines de faits ou de tentatives globalement préjudiciable à 485 millions d’euros.
En 5 ans, 2 300 plaintes ont été déposées, même si beaucoup n’ose pas par peur de mauvaise publicité.
Même si certains arnaqueurs sont encore actifs aujourd’hui, les entreprises et sociétés peuvent maintenant mieux se préparer à reconnaitre une escroquerie comme celle-la.
- Reconnaître les signes d'une attaque :
- Une demande de virement à l'international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel : dans ce cas, contacter son interlocuteur habituel avec les coordonnées connues de la société.
- Se méfier de tout changement de coordonnées téléphoniques ou mails. Attention, la communication d'un nouveau numéro à l'indicatif français n'est pas une garantie.
- Se méfier d'un contact direct d'un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
...