TPE Crème Solaire
Commentaires Composés : TPE Crème Solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas51420 • 6 Janvier 2013 • 615 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
La crème solaire est une crème ou une lotion dont le but est de se protéger des effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil: les UV-A et les UV-B. Elle est composée de nombreux éléments tels que:
Une base huilée ou la plupart du temps une émulsion aqueuse permettant d'appliquer une quantité plus importante de produit sur la peau et qui n'est pas grasse au toucher.
Des agents pour stabiliser l'émulsion appelés des anti-radicaux libres ou antioxydants comme la vitamine E ou la vitamine C. En effet l'émulsion peut peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices et les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en s'oxydant avec les radicaux libres.
Des épaississants permettant d'augmenter la viscosité de celle-ci.
Des conservateurs pour s'opposer aux modifications d'origines chimiques ou microbiologiques de la crème.
Des filtres U.V. Qui sont ceux qui protègent le plus contre les rayons du soleil.
En effet les filtres ultraviolets sont des substances capables de filtrer certaines radiations pour protéger la peau contre les effets nocifs de celles-ci . Ils sont les composants actifs des crèmes solaires. Les filtres ultraviolets sont classés en deux catégories : les filtres chimiques et les filtres minéraux.
Les filtres chimiques sont des composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Ils pénètrent l'épiderme et créent une couche filtrante qui neutralise les rayons UV pour les empêcher d'endommager la peau. Ainsi lorsque la molécule de filtre solaire reçoit une radiation ultraviolette, elle passe dans un état excité puis retourne dans son état stable, prête a recommencer ce cycle pour protéger la peau. Les filtres chimiques agissent donc de la même façon que la mélanine, qui est un filtre naturel de la peau. Le philtre chimique le plus couramment utilisé est l'oxybenzone ( C14 H12 O3 ). Il s'agit d'un dérivé de la benzophénone. Il est très apprécié car il forme des cristaux incolores qui sont facilement soluble dans la plupart des solvants organiques. Cependant il est de moins en moins utilisé car il peut s'avérer allergène chez de nombreux individus et sa présence doit être indiqué sur les flacons dans l'U.E.
Les filtres minéraux ou écrans physique, quant à eux, sont des poudres inertes et opaques qui reflètent la lumière. Ils ne pénètrent pas dans la peau mais agissent comme des miroirs. L'avantage de ces filtres est qu'ils sont hypoallergéniques, qu'ils agissent directement ( alors que les filtres chimiques agissent entre 20 et 30 minutes après application ) et ils sont naturels. Pendant longtemps, le plus gros inconvénients de ces filtres et qu'ils laissaient des traces blanches sur la peau et s'étalaient difficilement. Ce problème a été aujourd'hui résolu car ils sont réduis a l'état de nano particules. Les filtres minéraux utilisés en majorité sont le dioxyde de titane ( tiO2) et l'oxyde de zinc ( ZnO) qui sont des pigments blancs. Ces produits comportent des facteurs cancérigènes à forte dose mais la quantité dans les crèmes solaires restent infimes.
Toutefois,
...