TPE Botulisme
Dissertation : TPE Botulisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco92 • 17 Février 2013 • 875 Mots (4 Pages) • 1 190 Vues
TPE : LA TOXINE BOTULIQUE
INTRODUCTION
L'étymologie du terme «botulique» vient du XIXème siècle, quand les victimes du botulisme se plaignaient des symptômes après avoir mangée de la charcuterie «botulus».
Le botulisme est provoqué par la toxine (1) botulique qui est sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum.
La bactérie Clostridium botulinium a été découverte en 1896 par Van Ermengem de Gand.
Le botulisme est une infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves et responsable de paralysies musculaires pouvant provoquer la mort.
Le botulisme est la principale cause de mortalité par infection alimentaire.
La toxine botulique est l'un des plus puissants poisons au monde.
L'un des moyens de détecter qu'une personne est atteinte du botulisme est que celle-ci change de voix à cause de la paralysie des cordes vocales.
Entre 1977 et 1979, 310 cas d’infection à la toxine botulique ont été relevé au États-Unis par le « Center for Disease Control »
En 1974, 45 personnes ont été touchées à Marseille et 38 en Suisse par une épidémie de botulisme dont l’origine vient peut-être de produits laitiers contaminés.
Seuls les aliments très acides sont protégés de la bactérie clostridium botulinium. La congélation des aliments arrête la production de la toxine botulique mais la température d’un réfrigérateur n’est pas assez basse pour cela.
Pour se protéger du botulisme d’origine alimentaire :
-chauffer les aliments en conserve à une température supérieure à 100°C pendant au moins 10 minutes durant la mise en conserve
-faire cuire à79.9°C pendant 30 minutes détruits généralement la toxine.
-s’abstenir de consommer ou conserver des aliments cuits rester à température ambiante pendant 4 heures.
-faire bouillir les aliments mis en conserve à la maison en les remuants fréquemment pendant 10 minutes.
-pour prévenir le botulisme infantile il faut éviter de donner du miel à un enfant de moins de 1 an.
En 1875, Claude Bernard le père de la physiologie expérimentale écrit, dans le magazine «La science expérimentale», « les poisons peuvent être utilisés comme moyens de destruction de la vie ou comme agent pour le traitement du malade». C'est le cas de la toxine botulique
Problématique: Pourquoi la toxine botulique peut être considéré comme un poison et un médicament ?
Nous allons d’abord voir le fonctionnement normales des muscles et leur fonctionnement quand ils sont infecté par la toxine botulique puis les différentes façon d’utiliser la toxine botulique comme médicament.
I) Comment ça marche ?
Une dystonie est la contraction musculaire involontaire prolongée d’une ou plusieurs parties du corps. La toxine botulique a pour rôle de provoquer
...