TFE Prévention Douleur Induite
Dissertation : TFE Prévention Douleur Induite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • 9 509 Mots (39 Pages) • 3 724 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
BEAUNE
Mémoire de Fin d’Etudes
UE 5.6 S.6 :
Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
COURTOT Jérémy
Etudiante en soins infirmiers 3ème année
PREVENTION DES DOULEURS INDUITES
Promotion : 2011/2014 Juin 2014
Remerciements
Je souhaite dans un premier temps remercier toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce mémoire.
Je remercie ma guidante de mémoire Madame Beausire Annick, pour m’avoir suivi dans l’élaboration de ce travail de fin d’étude et avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je remercie les infirmières avec lesquelles je me suis entretenu pour le temps dédié à ces entretiens, pour leur patience et leur professionnalisme.
Enfin, je remercie mes proches qui m’ont toujours soutenu tout au long de ma formation et de mon cursus scolaire.
SOMMAIRE
I. Introduction 1
1. Situation d’appel 1
2. Constat 1
3. Analyse et question de départ 2
4. Question de départ 3
II. Cadre de référence 4
1. La Douleur 4
2. Prise en charge de la douleur 8
III. Dispositif d’enquête 14
1. Phase descriptive : Présentation et méthodologie 14
2. Analyse des résultats et interprétation. 15
3. Conclusion du travail exploratoire 18
IV. Cadre théorique : Le Toucher 19
1. Argumentation du concept : Toucher massage 19
2. Définition 20
3. Le sens du toucher 20
4. Prérogative au toucher massage 21
5. Conclusion sur le concept du toucher massage 21
V. Conclusion 22
Bibliographie 23
Lexique 25
Liste des abréviations 25
ANNEXE 1 : QDSA 26
ANNEXE 2 : Soins douloureux ou vecteurs d’inconfort 27
Entretien n°1 : IDE 1 28
Entretien n°2 : IDE 2 30
Entretien n°3 : IDE 3 32
I. Introduction
1. Situation d’appel
Lors de ma formation en soins infirmiers, j’ai pu, effectuer de nombreux stages. Mon stage du semestre trois au sein d’un service d’hospitalisation à domicile HAD a constitué l’expérience qui me pousse, aujourd’hui, à construire ce mémoire de fin d’étude. Ma situation se déroule donc, bien entendu, au domicile du patient. Mon étonnement porte sur la réfection du pansement de M. D, dont le motif d’hospitalisation est une exérèse de kyste pilonidal nécessitant sa réfection. Son pansement est un pansement complexe par pression négative appelé communément vacuum assisted closure VAC thérapie. Le contexte est tel, que le patient en est à sa troisième reprise chirurgicale de son kyste pilonidal. La réfection de pansement des épisodes précédents avait, jusqu’alors, été traitée par simple méchage dans l’orifice de la plaie.
La réfection du pansement se déroule sur le lit du patient en décubitus ventrale et sur une durée d’une heure, afin de laisser des pauses au patient, pour qui la douleur est insupportable. L’enjeu était alors la cicatrisation de la plaie. Nos objectifs : effectuer la réfection du pansement, effectuer une évaluation de l’évolution de celle-ci, réaliser une surveillance de la plaie.
2. Constat
Cependant, un autre objectif de taille s’est dressé devant nous. Face à la douleur de M.D lors de la réfection de ce pansement et dont l’évaluation témoignait d’une douleur intense, différentes prescriptions ont été mises en place. En effet, l’inhalation de gaz anesthésiant durant la réfection des pansements, la prise d’antalgique de palier trois et l’utilisation d’un anesthésiant locale ont été utilisés.
De plus, ma prise en charge de la douleur ne s’est pas limitée aux simples prescriptions antalgiques. Je lui ai également expliqué, tout au long du soin, les gestes que j’allais effectuer. J’ai, aussi, prévenu M. D lorsque mon action était sur le point de se terminer. J’ai fait savoir au patient que nous comprenions sa douleur et nous acceptions l’interprétation qui s’en suit. J’ai employé des techniques de diversions en demandant à M. D de se concentrer sur sa respiration, d’avoir une respiration lente et profonde. J’ai demandé au patient de penser à des choses agréables, à des voyages, des jeux. J’ai, de plus, pris des pauses lors du soin pour que M. D puisse se reposer. D’autre part, j’ai demandé à ma collègue infirmière de pouvoir favoriser la détente au moyen d’une friction du dos. De plus, j’ai songé à une organisation réfléchie du soin. Pour cela, j’ai pensé à effectuer la réfection du pansement de M. D le matin, après sa toilette, qui est un moment de détente pour le patient. Je lui ai demandé s’il était possible d’effectuer le soin avec de la musique relaxante pour essayer de détendre M. D. J’ai essayé de pratiquer dans la mesure du possible le soin en présence de sa femme qui est une ressource pour M. D.
Malgré une prise en charge de la douleur qui se voulait multi dimensionnelle, mais surtout la plus optimale possible, j’ai été interpellé et, pour le moins, étonné de la douleur générée par les soins. En effet, le soin en lui-même est demeuré très douloureux pour le patient. Lors de
...