Synthèse Culture générale
Note de Recherches : Synthèse Culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abrozay • 2 Décembre 2012 • 995 Mots (4 Pages) • 3 586 Vues
Synthèse – Le sport et la politique : une liaison dangereuse
Aujourd’hui on assiste de plus en plus souvent à la reconversion d’anciens sportifs en personnalités politiques. Le sport et la politique vivent une relation qui tend vers une liaison dangereuse.
Cette relation est analysée par le corpus que nous allons analyser. La photographie prise lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1963, qui met en scène deux athlètes noirs sur le podium et brandissant leurs points gantés de noir, nous montre que les rendez-vous sportifs sont souvent une scène de représentation politique. Cette photographie est accompagnée par l’article de Pascal Boniface, « Géopolitique des Jeux Olympiques » paru en 2004 dans Le Monde Diplomatique, qui revient sur la dimension géopolitique des JO qui sont un rendez-vous sportif prestigieux. L’article rédigé par Geneviève Grimm-Gobat intitulé « Sport et politique, les deux inséparables » met en évidence le fait que de nombreuses personnalités politiques utilisent le sport et le détourne de sa finalité. C’est aussi l’idée générale qui se dégage du roman Courir de Jean Echenoz paru en 2008. Il y dépeint un champion sportif qui est utilisé au profit de la propagande tchéquoslovaque.
Entre instrument politique et instrument culturel, le sport est souvent détourné de sa finalité première. Le corpus nous amène à nous demander de quelle façon la politique agit-elle sur le sport.
Après avoir montré que le sport et la politique sont deux mondes liés, nous nous intéresserons aux différentes façons dont le sport est instrumentalisé.
Le sport et la politique sont de nos jours deux mondes complémentaires. Le sport possède une dimension politique et cela se caractérise par la relation étroite qu’ils entretiennent entre eux. Dans son article Pierre Boniface fait apparaitre l’idée que le sport est souvent utilisé par les gouvernements à des fins politiques. De même Geneviève Grimm-Gobat évoque dans son article des hommes politiques tel que Barack Obama qui se servent du sport dans leurs démarches politiques, tout comme certains gouvernements qui transforment leurs sportifs en athlètes d’Etat si l’on en croit le récit de Jean Echenoz. Le sport fusionne avec le pouvoir politique de plusieurs façons et les politiciens l’utilisent au profit de leur image. L’article « Géopolitique des Jeux Olympiques » prend pour exemple le président américain Obama ou encore le français Sarkozy qui sont des sportifs dans l’âme. Dans la même idée, Jean Echenoz décrit dans son roman le parcours d’un militaire sportif de haut niveau dont le grade évolue grâce à ses exploits sportifs.
Les gouvernements exercent une certaine pression sur le monde sportif. En effet, la politique détourne le sport de sa finalité première comme l’explique Pascal Boniface. Pour lui les JO sont à la base une rencontre sportive prestigieuse qui s’est transformée en vitrine d’exposition des progrès techniques des pays organisateurs. Geneviève Grimm-Gobat s’indigne de la façon dont Nelson Mandela utilisa une Coupe du monde de rugby dans le but de lutter contre l’Apartheid. Dans le roman Courir l’auteur complète cette idée et précise qu’après la 2nde Guerre mondiale les pays du bloc de l’Est ont commencé à utiliser le sport à des fins
...