Sujet de l'etude le bizutage
Rapports de Stage : Sujet de l'etude le bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandradasilva • 9 Octobre 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 1 037 Vues
SUJET DE L'ETUDE LE BIZUTAGE :
Personne n'a le droit d'obliger quelqu’un à se soumettre à une autorité arbitraire pour lui faire des choses qu'il n'a pas envie de faire, qui le choquent, le gênent ou l'abaissent.
PROBLEMATIQUE :
Quel est la responsabilité du fait d'autrui dans le code civil ?
Quel sont les sanctions ?
ANNONCE DU PLAN :
Pour commencer j'expliquerais ce que c'est le bizutage, je verrais les sanctions, et pour finir je vous montrerez des exemple et des témoignage du bizutage.
Définition du bizutage :
Le bizutage, est un ensemble de pratique, des épreuves, des traitements ritualisés et imposés, qui est destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe d'étudiants, militaires, professionnels, ect. Ce genre de pratiques a souvent fait l'objet de l'attention des médias, à la suite de nombreux incidents, ou par la nature dégradante et humiliante de nombreux bizutages. Si une personne s'expose parfois à la possibilité de subir de rejet social par la suite.
Les sanction :
Il y as deux type de sanction, les sanction pour personne civil, et pour les établissement ou ce passe les bizutage.
Les sanction pour une personne civil sont puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amande.
Les sanction pour un établissement, sont : une amende, l'affichage ou la diffusion de la décision du tribunal, la fermeture provisoire ou définitive de l'établissement.
Exemple, d'un soupçon de bizutage dans une université.
A l'université de Poitiers, le président de ce lieu à, demandé au procureur « qu'il diligente une enquête et décide de l'opportunité d'éventuelles poursuites ». Le bizutage se serait produits pendant une journée d'intégration d'étudiants de première année. Le procureure à décidé de ne pas engager de poursuites dans cette affaire, jugement le délit « insuffisamment caractérisé ». La police à établi que la journée s'est déroulée « conformément aux engagements ».
...