LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégies pour lire des images et divers types d'images en fonction de l'âge et du sexe des enfants

Commentaire de texte : Stratégies pour lire des images et divers types d'images en fonction de l'âge et du sexe des enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  282 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

On distingue des stratégies de lecture de l'image et des types d'images différentes selon l'âge et le sexe des enfants.

L'idée intéressante pour la pédagogie est qu'une image stylisée est parfois plus difficile à comprendre qu'une image complexe.

L'image stylisée est épurée des détails de l'environnement qui aident à la compréhension de la signification, ce qui risque de réduire les possibilités langagières en période d'apprentissage.

L'image complexe est définie comme proposant une profondeur de champ, des plans différents, une situation de récit ; d'où l'idée d'exploiter une image dans sa signification visible et dans son pouvoir de déclencher d'autres images mentales en corrélation avec elles et porteuses de récit.

Comment choisir des images qui provoquent la prise de parole et/ou la production d'écrits ?

Ces images possèdent les caractéristiques suivantes :

- elles contiennent toujours, en plus d'une situation insolite, des indices sur ce qui a pu se passer avant le nœud narratif où elles se situent

- des indices sur ce qui pourrait se passer ensuite dans la résolution de la complication présentée de façon visible ou non

L'adaptation à l'âge des enfants :

- au cycle 1 : la complication proposée met en scène des enfants dans des situations proches de la vie quotidienne. Les acteurs visibles sur l'image sont des animaux familiers.

- Au cycle 2 : les images sélectionnées mettent en scène des situations provoquant une distanciation par rapport à la vie quotidienne, des situations distantes de l'espace de l'enfant et des situations résolument imaginaires.

Rien n'interdit, au contraire, de proposer au cycle 1 les images du cycle 2 comme autant d'occasions de distanciation en image par rapport à la vie quotidienne.

L'insolite :comme déclencheur de la prise de parole ou de l'acte d'écrire :

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com