Sous l'orage
Dissertation : Sous l'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fally.sarr2 • 31 Décembre 2015 • Dissertation • 1 739 Mots (7 Pages) • 2 583 Vues
INTRODUCTION
Sous l’orage est une histoire d’une famille malienne. Une jeune fille du nom de Kany refusa d’épouser un riche commerçant Famagan à qui son père la destiné. En réalité Kany aimait un homme, un jeune de sa génération : Samou. Au-delà de cette banale histoire d’amour, Seydou BADIAN pose un problème qui est un conflit de génération et de culture.
A. RESUME DE L’ŒUVRE
Le mariage de Kany dévoile une grande opposition qui a toujours miné l’unité de la famille BENFA. Les jeunes marqués par la civilisation occidentale (Birama, Kany, Samou…) s’opposent avec la vieille génération représentée ici par père Benfa. Ce dernier pour punir la désobéissance de ses enfants les enverra au village ( Kany et Birama) pour un jour initiatique. Ils vont apprendre dans le village du père Djigui à aimer et à comprendre ma culture africaine. Mais c’est là ou ils vont faire la rencontre de Tieman.
En effet le père Benfa, par un sursaut d’orgueil va tenter une dernière fois e forcer sa fille à épouser Famagan. Mais l’intention des notables du quartier, va ramener la situation à la normale. Samou est enfin accepté par tous dans la famille. Les deux amants pourront désormais se marier.
B. ETUDE DES PERSONNAGES
1. PERE BENFA :
Le père Benfa est le doyen de la famille. Il joue donc un rôle de patriarche. Il est responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux, un père autoritaire et coléreux. Ayant la responsabilité morale de la famille, c’est qui convoque le conseil. Il est respecté par ses frères ses décisions ont la force de la sagesse. Il assume également la responsabilité matérielle de la famille. La relation de Kany et Samou ne lui plait pas. Il voulait que Famagan soit le mari de sa fille. Il se préoccupait avec soin scrupuleux de l’état de la concession familiale. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent. Pour punir ses enfants qui voulaient le désobéir il les enverra au village pour qu’ils aiment et comprennent la culture africaine.
2. MAMAN TENE :
Elle est la mère de Kany et de la famille Benfa. Epouse du père Benfa, femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveux des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany. Elle était neutre c'est-à-dire qu’elle jouait un rôle d’intermédiaire. Elle est la femme de la tradition, une bonne épouse, une bonne mère. Elle a essayé de convaincre Kany qui s’abstenait la volonté de son père. Ménagère toujours occupée, elle est attentive aux besoins de père Benfa. Pieuse, elle n’a pas d’autres idées que de se plier à ses obligations.
3. KANY
Elle est l’héroïne de cette œuvre. On peut dire que c’est autour d’elle et de son problème que s’organise l’intrigue. Elle est une instruite. Elle a fait l’école française beaucoup plus longtemps que ne le faisaient pas les jeunes filles de son âge. Kany est devenue une jeune fille moderne qui ne rêve que d’un destin moderne. Ses vœux sont : d’acquérir un métier et d’épouser Samou. Et tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel. C’est pour cela qu’elle a désobéi à son père en refusant le mariage traditionnel. Elle voulait se marier avec son épris (Samou). Elle préfère mourir que d’épouser Famagan. Mais il y avait des paroles de sa mère qui lui avaient montrée un aspect des choses auxquelles elle ne semblait plus penser : les misères de maman Téné. Kany voyait que son père avait épousé deux autres femmes, avait transporté ses affaires chez elles et est devenu étranger à sa mère. Kany voyait comment son père traitait sa mère. Voyant sa mère très souffrante et croit si elle continue ses études et devient institutrice, sa mère n’aura plus rien à craindre.
4. SAMOU
Samou formait couple avec Kany. Il est un collégien discipliné et amoureux de Kany. Il avait des aspirations identiques comme elle. Il rêve d’un amour moderne car ayant fréquenté l’école française. Il y a longtemps qu’il a fréquenté Kany. Le lendemain de leur première rencontre il avait parlé d’amour, d’étoiles, de flèches, de feux et de Kany aux dents de lumière. Samou doutait un peu sur l’amour de sa mère en Kany. IL était un peu déçu par les réticences de sa mère. Mais il avait une réelle vénération pour
...