LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation D'hygiene IMR

Dissertations Gratuits : Situation D'hygiene IMR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  2 314 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Mon stage s’est déroulé à l’Hopital psychiatrique de Marius lacroix plus précisément le service Rocher 1 accueillant des patients atteints d’importants troubles psychiatriques

Etudiant infirmier lors de mon premier stage, peu de situations d’hygiène se sont présentées à moi. Seul quelques prises de sang et plusieurs injections en intramusculaire retard à l’haldol décanoas m’ont été proposées.

Les soins s’effectuant seulement le matin je n’ai pu en pratiqué quand je travaillais l’après-midi.

Les soins ont lieu dans une salle réservée aux soins située à côté du bureau des infirmiers.

1er soin :

Le 1er soin que je vais réaliser est une injection en intramusculaire retard à l’haldol decanoas pour un patient atteint de schizophrénie. L’haldol decanoas est en effet un neuroleptique puissant permettant de contrôler efficacement la maladie. L’injection se réalise toute les 4 semaines.

Q : Mr X

Q : Injection de 5 ampoules d’haldol decanoas dans le quart supérieur externe gauche.

O : Pharmacie et Salle de soin, service rocher 1

Q : Toutes les 4 semaines

Soin (Quand) Acte (Comment) Règle d’hygiène (Quoi) Argumentation de la règle (Pourquoi)

Je rentre dans la pharmacie pour préparer le matériel dont je vais avoir besoin pour réaliser mes soins. Lavage hygiénique des mains suivant le protocole P.S. Élimination de la flore transitoire et réduction de la flore résidante.

Il permet de détruire les germes ayant pu se déposer sur mes mains avant de procéder au soin.

Tout d’abord, je désinfecte mon plan de travail Je mets des gants et je procède à la désinfection du plan de travail avec de l’Aniosurf.

Je jette ensuite mes gants, puis je me lave les mains au SHA P.S. Le plan de travail ou je dépose mes affaires doit être désinfecté et propre.

Il sera désinfecté de nouveau après le soin.

Préparation du matériel nécessaire au soin

Je dépose sur mon plateau (préalablement désinfecté) tout le matériel donc je vais avoir besoin pour le soin (seringue de 5ml, une aiguille de prélévément et une aiguille pour l’injection, des compresses stériles,un pansement, des gants à usage unique, de l’alcool, les ampoules d’haldol decanoas et une boite à aiguilles) P.S. Je dépose le matériel qui a été nettoyé, ou qui est propre sur mon plateau.

Désinfection des ampoules d’haldol decanoas Je désinfecte les 5 ampoules à l’aide d’une compresse alcolisée avant de les ouvrir une par une et de jeter le bouchon de l’ampoule dans ma boite à aiguilles. P.S. L’extérieur des ampoules n’étant pas stériles je dois les désinfecter afin d’éviter que des bactéries soit en contact avec mon aiguille de prélévement.

Préparation du prélévement J’ouvre l’enveloppe contenant la seringue en veillant à ne pas toucher la tige du piston j’ouvre ensuite l’enveloppe contenant l’aiguille nécéssaire au prélèvement du produit en laissant le capuchon de l’aiguille. Je relis ensuite la seringue à l’aiguille en respectant les règles d’asepsie puis je retire le capuchon de l’aiguille pour effectuer le prélévement en veillant à ne pas me piquer et à ne pas toucher la tige du piston P.S. Le matériel utilisé ne doit pas entrer en contact avec le plan de travail et doit rester dans son enveloppe pour éviter le contact avec une surface pouvant être porteuse de germes. La tige du piston ne doit pas être en contact avec la peau pour éviter l’intrusion de germe dans le produit étant ensuite injecté

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com