Situation D'hygiene
Dissertations Gratuits : Situation D'hygiene. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecile54 • 2 Décembre 2012 • 701 Mots (3 Pages) • 1 483 Vues
Introduction
La situation à laquelle j’ai dû faire face ma interpellée car il semblerait qu’on ne voit plus le patient comme un personne, mais comme une tâche à accomplir.
Elle s’est déroulée durant mon premier stage, dans le service de cancérologie. J’ai choisi de relater cet évènement, car avec ce patient j’ai pu appliquer la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». La personne concerné est Mr X âgée de 82 ans, atteint d’un cancer généralisé en fin de vie, besoin d’une aide à la toilette. Les personnes présente ce jour son le médecin, le cadre de santé, et les deux équipes soignantes dont je faisais parti.
Développement :
La situation c’est passée dans un hôpital civil, au service de gastro-entero-cancéro, en journée l’équipe est constituée de 1 médecin, 1 cadre de santé, 2 I.D.E, 3 A.S, 2 A.S.H et 1 E.S.I, ce service peut prendre en charge 20 patients, les principales pathologies abordées : oncologie, hématologie, gastro-entérologie.
Mr X est rentrée service de cancérologie le 30 octobre 2012, pour un cancer généralisé. Il est âgé de 82 ans, il mesure 1m65 pour 55kg donc son I.M.C est de 20.22. On peut dire que cette personne est de constitution normale.
Cette situation c’est passée un après midi. Une A.S me demande de venir l’aider pour le change de protection de Mr X. Nous prenons tous les matériels dont nous avons besoin. Arriver dans la chambre de Mr X, nous l’informons que nous allons lui changer sa protection. L’aide-soignante fait le change et je suis là pour mettre le patient en sécurité. Tout d’abord on ouvre la protection, on nettoyé le pénis puis on lui demande de se tourné vers moi. L’aide-soignante dégage la protection et la jette par terre au lieu de la mettre dans la poubelle, au vu du deuxième patient de la chambre. Cela me choc mais je ne dis rien devant le patient, et nous finissons notre soins.
Sorti de la chambre je demande à l’aide-soignante pourquoi elle n’a pas mis la protection directement dans la poubelle et pourquoi nous n’avons pas demander à l’autre patient de sortir, elle me répond que c’est pour faire plus vite et que ça ne dérange pas l’autre patient.
...