Situation D'encadrement
Dissertation : Situation D'encadrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piou93 • 25 Août 2014 • 1 019 Mots (5 Pages) • 1 242 Vues
La situation d’encadrement présentée au travers de ce travail prend place au décours d’un stage de dix semaines en secteur hospitalier. L’hôpital ou se déroule la situation se trouve au centre de Paris, dans un service de soins intensifs spécialisé dans la prise en charge de patients après transplantation rénale. La capacité d’accueil est de 10 lits d’hospitalisation plus une chambre dite de déchoquage pour la prise en charge de patients en décompensation ou en phase aigüe de certaines pathologies. Chaque chambre est individuelle avec une paillasse permettant la réalisation de la plus grande partie des soins.
Le personnel effectue des journées de 7h36 minutes avec présence minimum de deux infirmières et un aide-soignant. Une équipe pluridisciplinaire composée entre autre de deux internes, deux PH, plusieurs externes, une kinésithérapeute, une diététicienne, un cadre de santé et deux infirmières spécialisées dans la recherche et les protocoles gravite également autours des patients.
La politique d’encadrement des étudiants au sein du service est axée principalement sur l’accompagnement, le service est présenté dès le premier jour après entretiens avec le cadre de santé. Les objectifs de l’étudiant, du service et de l’institution sont analysé et un plan d’encadrement avec des axes de recherche et de prise en charge sont ainsi établis. L’étudiant se voit également attribué un tuteur qui serra son réfèrent et fil conducteur tout au long du stage, il a entre autre pour charge d’effectuer le bilan de mi stage et de fin de stage en liens avec ses collègues. Tout est mis en place au sein du service pour favoriser la recherche (mise à disposition de documents et ouvrages, disponibilité du personnel…). Un item de la fiche d’évaluation (compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques) est d’ailleurs basé sur le travail personnel de l’étudiant au décours de son stage et ses recherche en regard d’une pathologie ou d’un traitement (évalué par des questions posées par le tuteur).
L’encadrement des étudiants passe toujours par une phase d’observation et d’apprentissage (l’étudiant observe et le geste est « débriefer » par la suite) puis par une phase de mise en application sous le contrôle de l’IDE ou l’AS. Une autonomie pour l’étudiant s’acquiert sur les gestes mis en pratique une fois ces derniers réalisés et jugés acquis par l’infirmière ou l’aide-soignante (au regard de leur domaine de compétence).
La scène prend place au sein de la chambre dite de déchoquage. Il est environ 16h quand le médecin de garde appel pour nous informer qu’une patiente monte en urgence de l’HDJ en état de choc hypovolémique. La prise en charge se fait rapidement, sont présent le médecin de garde, l’interne, les deux IDE de la salle, l’IDE de l’HDJ qui accompagnait la patiente, l’AS du service, une élève aide-soignante et moi-même. Pendant que nous cherchons une veine pour la mise en place d’une voie d’abord j’aperçois au fond de la chambre l’élève étudiante ne sachant pas quoi faire, terrorise dans un coin. Finalement, ne trouvant aucune voie d’abord possible la décision est prise de poser une voie centrale.
Je profite alors de ce changement de stratégie pour aller vers l’étudiante aide-soignante afin de l’intégrer, qu’elle devienne
...