LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SITUATION D'HYGIENE

Commentaires Composés : SITUATION D'HYGIENE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  1 972 Mots (8 Pages)  •  7 820 Vues

Page 1 sur 8

Travail d’analyse d’une situation d’hygiène

Dans le cadre de l’évaluation de UE 2.10.S1 Infectiologie, Hygiène.

Compétence 3 : accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Objectifs : travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage.

Sommaire

I. Présentation lieu de stage

II. Présentation synthétique de la personne

III. Présentation et analyse de la situation d’hygiène

IV. annexe

J’ai choisi de présenter comme situation professionnelle une toilette complète au lit. C’est un soin qui concerne l’hygiène et le confort du patient, ceci est important pour qu’il se sente bien au sein de l’unité de soin.

I. Présentation lieu de stage :

Je suis dans un EHPAD qui comprend une résidence avec chambre pour chaque patient, il y à 55 lits. Et ce qu’ils appellent « la maison de vie » qui comprend 10 lits ; c’est un espace fermé et sécurisé qui accueil des personnes présentant des troubles cognitifs dues à la maladie d’Alzheimer, mais qui sont déambulant.

Cette unité de soins accueille des personnes âgées qui présentent différentes pathologies (rétablissement suite à une chute, démence, syndrome de glissement, maladie d’Alzheimer…)

La durée du séjour des patients varie beaucoup, elle peut être pour quelques mois le temps de pouvoir récupérer une certaine autonomie, ou même quelques jours pour des situations transitoires entre deux institues, même si majoritairement les patients y sont accueillis pour une durée indéterminée.

II. Présentation synthétique de la personne :

Mr.R est un patient de 81 ans et pesant 72 Kg pour environ 1m80. Suite à un AVC, le patient présente une hémiplégie du côté gauche. De plus, il est douloureux et requière donc le minimum de mobilisation possible. Il est important de noté que Mr.R ne peut se mobiliser seul et qu’il présente un escarre au sacrum.

III. Présentation et analyse de la situation d’hygiène :

Pour ce soin, il est préférable qu’il y ai deux agents, pour un meilleur maintient de la personne lors de la mobilisation. Et pour que les soins soit réalisés en un minimum de temps ; ainsi la mobilisation et les gènes qu’elle entraine seront moindres.

Je commence ce soin en me lavant les mains à l’aide d’une solution hydro alcoolique avant de rentrer dans la chambre du patient, pour éviter toute transmission croisées de bactéries venant de l’extérieure lorsque je toucherai le patient ainsi que son environnement.

Accompagnée de l’aide soignante, nous frappons à la porte pour prévenir de notre arrivée et respecter l’intimité du patient. Nous saluons Mr.R et nous nous présentons pour l’informer de qui nous sommes. Nous demandons à Mr.R comment il va, pour évaluer de son état et savoir s’il est en mesure de recevoir le soin.

Comme Mr.R nous fait comprendre qu’il est en mesure de le recevoir, nous l’informons que nous venons lui faire la toilette, ainsi il est au courant de ce qui va se dérouler et ne ressentira pas d’intrusion dans son intimité. Nous évaluons en suite l’état du lit, pour savoir s’il va falloir changer les draps. Cela à pour but de prendre tout le matériel dont nous pourrions avoir besoin lors du soin et de l’avoir à porté de main pour ne pas avoir à sortir de la chambre au cours de celui-ci. Evitant de l’écourter et de risquer de se contaminer et touchant ou en manipulant du matériel et donc contaminer l’environnement du patient ou le patient lui-même lors de notre retour dans la chambre (risque d’infection nosocomiales).

Je me lave de nouveau les mains avec une solution hydro alcoolique avant de préparer le matériel, car j’ai touchée le patient pendant que j’évaluais son état et l’informais. Je vais ensuite préparer le matériel, je place une chaise au pied du lit pou y poser le linge (couverture et couvre lit) pour que celui-ci ne touche pas le sol et ne se retrouve pas contaminé. Je me place l’adaptable à côté du lit et le désinfecte avec du produit de désinfection de surface. Puis place dessus : une bassine, 2 gants de toilette, 2serviettes, 1 paire de gants en vinyle pour la toilette intime, un tablier, du savon liquide, un rasoir, de la mousse à raser, une fiole de sérum physiologique et 2 gants jetables pour désinfecter. Sur une chaise se trouvent les deux draps propres, une alèse en tissu et une en papier, une taie d’oreiller et de traversin ainsi qu’une chemise ouverte propre. Puis pour finir j’installe une poubelle avec un sac à porté de main et un second sac plastique pour le linge sale.

Avant de débuter, je commence par mettre le tablier, je descends les barrières; l’aide soignante d’un côté, moi de l’autre, puis je monte le lit à la hauteur de mon bas ventre environ pour une question d’ergonomie ; j’évite ainsi de me courber de trop et d’avoir à trop forcer sur mon dos lors de la mobilisation. Nous débordons le lit, enlevons l’oreiller que Mr.R à entre ses jambes et le posons sur la chaise au pied du lit. Je soulève le couvre lit et la couverture que je rabats et pose sur la chaise. Je plis le drap pour découvrir le cou, mouille le premier gant de toilette et informe le patient que je vais lui faire la toilette du visage, pour qu’il ne soit pas surpris je commence par le cou, lui demande si la température de l’eau

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com