Rupture De La Coiffe Des Rotateurs De L'épaule
Commentaires Composés : Rupture De La Coiffe Des Rotateurs De L'épaule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 215 Mots (1 Pages) • 1 069 Vues
Quelles sont les conséquences d'une atteinte de la coiffe des rotateurs. Pourquoi est-elle dangereuse pour l'articulation ?
La rupture de la coiffe des rotateurs de l'épaule se traduit par un "trou" au pôle supérieur de l'humérus, ce qui entraîne un dysfonctionnement de l'articulation de l'épaule.
Les conséquences sont une limitation des mobilités et des douleurs soit spontanée, soit à l'usage de l'articulation.
Le risque est une extension des lésions en avant, en arrière (avec atteinte « du » muscle le plus imortant le sous-épineux) et dans le plan frontal (rétraction des tendons). Progressivement, les muscles non fonctionnels puisque détachés de leur insertion vont s’infiltrer de graisse
A ce stade, l'excentration habituelle de la tête humérale (qui monte vers le haut) engendre une arthrose excentrée, dont il est décrit trois stades : conflit simple acromio-huméral, arthrose gléno-humérale sans destruction glénoïdienne osseuse, arthrose avec nouveau centrage de la tête et néo-glène.
Il existe plusieurs signes de gravité dans l’appréciation de l’atteinte de la coiffe :
cliniques (épaule pseudoparalytique, signe du clairon positif, signe du portillon positif)
radiologiques : pincement sous acromial sur les radios standards, rupture massive de la coiffe à l'arthro-scanner avec atrophie graisseuse évoluée (au stade IV, il n'y a plus de muscle, celui-ci ayant été remplacé par de la graisse et cette situation est définitive, rendant illusoire toute tentative de réparation).
...