Recueil De Données Dans Le Cadre D'un Stage Infirmier
Mémoire : Recueil De Données Dans Le Cadre D'un Stage Infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki8736 • 28 Décembre 2012 • 855 Mots (4 Pages) • 21 059 Vues
Au cours de ce stage, je me suis occupée de Mr P, âgé de 87 ans, de corpulence moyenne qui est entré en service de chirurgie digestive le 22/11/2012 après 10 jours d’hospitalisation à l’USC. Mr P est veuf et vit en concubinage. Il a 2 enfants, 4petits enfants, et 2 arrières petits enfants. Il est retraité, négociant en produit du sol, mais continu encore son activité. Il habite une maison de plain pied où il bénéficie d’une aide ménagère quotidiennement. Mr P a l’habitude de lire, de regarder la télé, travail beaucoup et reçoit beaucoup de visites de ses enfants, et de ses amis. Il a une surdité appareillée, ne se déplace qu’avec une cane et porte des lunettes. Il est couvert à 100% par la sécurité sociale et bénéficie également d’une mutuelle.
Comme antécédents, Mr P a la maladie de Weldestroom, une hypertension artérielle traitée par COZAAR 50 (anti-hypertenseur pouvant avoir comme effet secondaires une hypotension orthostatique, une détérioration de la fonction rénale ou une hyperkaliémie). Il a eu un AIT (accident ischémique transitoire) en 1997 traité par KARDEGIC 75 (antiagrégant plaquettaire pouvant avoir pour effets secondaires une gastrite, des douleurs abdominales ou des saignements), un BAV (bloc auriculo ventriculaire) avec pose d’un pace maker en 2010, une hernie discale L3, L4 sans indication neurochirurgicale, un tassement vertébral avec lombosciatique associée traités par Topalgic 100 LP (antalgique à libération prolongée de palier III pouvant avoir comme effets secondaires des nausées, des vomissement ou des céphalées) . Il s’est fait opéré de la cataracte et d’un adénome de prostate. Il souffre également d’insomnie traitée par ZOPICLONE 7,5 (hypnotique apparenté au benzodiazépine pouvant avoir comme effets secondaires une perturbation du goût, des sensations d’ivresses ou des maux de tête.
Mr P a été hospitalisé le 12/11/2012 au SAU pour fièvre, frissons, vomissement dans le cadre d’un syndrome occlusif de 3 jours, après une hospitalisation à Tours en rhumatologie où il a subi 3 infiltrations.
Il a ensuite été transféré en réa, où il a eu un scanner abdomino-pelvien le 13/11. Il a été découvert des lésions kystiques rénales droite et gauche. Il existe également de nombreux diverticules sigmoïdiens avec dilatation des anses jéjunales et suspicion de volvulus, ainsi qu’un discret épanchement intra-abdominal.
Devant l’aggravation du syndrome occlusif et du syndrome inflammatoire, Mr P a subi une laparotomie exploratrice le 15/11. Il existe une volumineuse tumeur nécrosée et perforée du recto-sigmoïde, un volvulus avec paquet d’anses jéjunales a été constaté au contact du foyer sigmoïdien, ainsi qu’une tumeur sténosante du grêle à 45 cm de l’angle iléo-caecal.
En per-opératoire, Mr P a reçu sa pré-médication, une dépilation ainsi qu’une douche et un bain-douche a la bétadine
L’intervention a consisté en la résection recto-sigmoïdienne sans anastomose associée à une résection et une anastomose segmentaire du grêle avec réalisation d’une colostomie en iliaque gauche. Une appendicectomie ainsi qu’une toilette péritonéale avec drainage par lame en iliaque droite a également été effectuée. L’hémodynamique per opératoire a été précaire et il a reçu de la noradrénaline (neuromédiateur)
...