Receuil De Donnée
Mémoires Gratuits : Receuil De Donnée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sellou34 • 1 Décembre 2013 • 2 834 Mots (12 Pages) • 898 Vues
Situation :
Étudiante en première année à l'hôpital de Béziers, en service de psychiatrie je vous présente la situation clinique de Madame C. à ce jour. Je me rends dans sa chambre un matin pour la toilette, je constate une odeur évidente de cigarette (Mme C. étant une grande fumeuse), je lui rappelle alors qu'il est interdit de fumer en chambre et lui dit d'aller à la douche. Mme C. y va sans discuter. Ce matin là elle est de bonne humeur, souriante, et s'exécute sans discuter, même quand je lui dit qu'aujourd'hui on ferra les cheveux également. Mme C. est autonome, elle se lave toute seule et à juste besoin qu'on la stimule et qu'on lui fasse le dos.
C'est une patiente de 52 ans, entré dans le service le 24 octobre 2013 pour rupture du traitement et incurie. C'est une dame atteinte de psychose chronique. Avant d'être hospitalisée, Mme C. vivait seule dans un appartement insalubre ou une aide ménagère venait une fois par semaine. Elle n'a jamais était mariée, n'a pas d'enfant mais a une soeur avec qui elle est autorisé à sortir en permission et ses parents sont en Angleterre. Incapable de se gérer et de s'occuper d'elle même Mme C. a été placée sous curatelle renforcée et est sous protection juridique majeur. Elle a travaillé une dizaine d'année comme caissière mais est maintenant au chômage et perçoit l'AAH (Allocation pour Adultes Handicapés)
Mme C. n'en est pas à sa première hospitalisation en psychiatrie, elle à déjà fait plusieurs autres service du centre Camille Claudel. C'est une patiente en situation obésité modérée avec un imc à 32 et elle connais une grande incurie qui se stabilise à l'hôpital, Actuellement mis à part que l'on ai besoin de la stimuler à la douche, la patiente se lave tout les jours seule. Mme C. est une patiente psychotique sujette à des hallucinations et idées délirantes en cas de non prise du traitement. Au moment de la situation elle souffre de fuite urinaire, un rendez vous à donc était pris le 12 décembre pour y remédier. De plus pour l'aider à aller mieux, la psychiatre qui suit Mme C. lui a prescrit de l'ergothérapie, où pas patiente vas plusieurs fois par semaine.
A son entrée Mme C. était dans l'isolement affectif, social et relationnel ce qui la rendais triste. Mais à présent elle sort en permission avec sa soeur uniquement, car elle ne peut sortir non accompagné. Dans le service c'est une patiente relativement calme, qui s'énerve parfois mais cela ne dure jamais longtemps. Elle est souriante, compliante et plaisante même avec le personnel soignant.
Traitement :
5 ampoules d'HALDOL DECANOAS tout les 28 jours (IMR)
Loxapac 25mg matin, midi et soir
Imovan 1 avant d'aller se coucher
Éléments significatifs :
Domaine Social :
Éléments Significatifs
Savoirs acquis et à mobiliser
Patiente de 52 ans
Femme relativement jeune, placement en institution compliqué, car trop jeune pour la maison de retraite et les patients venant de psychiatrie sont plus difficilement acceptés.
Vivait seule, pas d'enfant
Est isolée, n'a pas de lien sociaux, personne pour l'aider dans la vie quotidienne.
Appartement insalubre
Endroit ou elle ne peut plus vivre, changer de domicile semble une bonne solution seulement Mme C. ne peut plus se gérer toute seule.
Un appartement insalubre ne fait rien pour améliorer l'incurie de la patiente.
Aide ménagère
Une aide sociale, sous forme d'aide ménagère, peut vous être attribuée, à votre demande, si vous êtes âgé et que votre état de santé le justifie. Des conditions d'âge et de ressources sont notamment exigées (cf recherches)
Une soeur
Ressources. Mme C. n'est autorisé à sortir qu'avec sa soeur, si celle ci et d'accord et qu'elle vient la chercher à l'hôpital.
Parent en Angleterre
Plus ou peu de contact avec eux, la patiente n'en parle jamais. Cela la rend triste.
Curatelle renforcée
Le curateur perçoit les ressources de la personne et règle ses dépenses sur un compte ouvert au nom de celle-ci. (cf recherches)
Protection juridique majeur
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale.
Perçoit l'AAH
L'allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions tenant à votre handicap, votre âge, votre lieu de résidence et nationalité ainsi que vos ressources.
Domaine médical :
Éléments significatifs
Savoirs acquis et à mobiliser
Psychose chronique
C'est une maladie mentale définie par la présence d'idées délirantes et/ou d'hallucinations. Le patient psychotique n'est pas conscient de ses troubles de la personnalité (cf recherches)
Plusieurs hospitalisation en psychiatrie
La patiente connait le fonctionnement du service, a déjà vécu avec d'autres personnes plus ou moins atteintes, car en psychiatrie toute les pathologies sont mélangées.
...