LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Receuil De Donnée

Mémoires Gratuits : Receuil De Donnée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 7

Diamesso Jean-Paul I.F.S.I Pellegrin

Promotion 2013-2016

Recueil de données de madame.L

Présentation :

Madame.L 86 ans est entrée en EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes )en juin2013. Mme.L est reconnu comme résident payant ,elle est assurée sociale et est affilié à une mutuelle et bénéficie du 100% pour affection de longue durée. Elle est également bénéficiaire de l'allocation personnalisée à l'autonomie et est sous tutelle, sa fille étant son tuteur.Son placement en EHPAD est consécutif de sa situation à l'époque, en effet Mme.L vivait seule dans une maison de plein pied à Pessac et était sujet à des chutes à répétition et présentait un état de dépendance avancé.

Elle a une fille mariée très présente , c'est elle qui gère les différentes démarches administratives usuelles et qui s'occupe de l'entretient du linge de sa mère. Mme.L entretient de bonne relation avec sa fille.

Mme.L est veuve depuis octobre 1990,elle a vécu un deuil douloureux,45ans de mariage heureux et depuis elle dit que la solitude lui pèse : « j'en ai marre de cette vie »,elle veut rejoindre son mari et qu'on la laisse tranquille. Elle était ouvrière dans le bois, elle arrêta de travailler à 17ans et se maria à 20ans et ne travailla plus.Elle ne détient pas de certificat d'étude.

Antécédents :

-diabète de type 2

-exophtalmie droite

-décollement de la rétine gauche

-dégénérescence maculaire liée à l'âge à l’œil droit

-tumeur cancéreuse vulvaire

-coronaropathie

-démence vasculaire

-infarctus du myocarde

-insuffisance cardiaque sévère fraction d'éjection 30%

-surdité

-décompensation cardiaque sur bronchopneumopathie droite

Histoire de la maladie :

En avril 2010 Mme.L est hospitalisée à la suite d'une fracture du poignet,cela conduit à l’aggravation d'un état déjà précaire. En avril 2012,infarctus du myocarde entraînant une insuffisance cardiaque ischèmique se manifestant par une fraction d'éjection de 30%{La fraction d'éjection calcule le pourcentage de sang pulsé par le cœur par rapport à la quantité de sang qu'il contient,cela donne ainsi une bonne indication de l'état du cœur et de ses performances. Chez une personne en bonne santé la fraction d'éjection tourne en moyenne autour de 60%}. En octobre 2012 nouvel infarctus du myocarde. En juillet 2012 décompensation cardiaque sur bronchopneumopathie droite. En juin 2013 vulvectomie consécutif à un cancer de la vulve. En juillet 2013 hospitalisée une nouvelle fois pour une décompensation cardiaque sur bronchopneumopathie droite. Suite à cette dernière hospitalisation et au vue des polypathologie que présente Mme.L il à été décidé collégialement (médecin coordinateur, médecin traitant,infirmière coordinatrice,fille de Mme.L,une aide soignante et psychologue.)la mise en place d'un projet de soin palliatif définit par des directives anticipées comprenant une prescription médicamenteuse de soins palliative, un accompagnement par le dialogue avec Mme.L et sa famille ,la décision de ne pas ré-hospitaliser Mme.L .

Au niveau physique :

Mme.L mesure 1mètre 55 pour 43kilos elle à une I.M.C de 19.22kilos par mètre carré. Bien qu'elle participe à ses soins d'hygiène et de confort Mme.L nécessite l'aide d'une aide soignante pour ces soins car sa participation est fonction de son état de fatigue qui est assez important du fait de son état de santé générale . Une infirmière lui administre son traitement médicamenteux quotidiens et assure une surveillance quotidienne de sa glycémie . Bien qu'elle se déplace à l'aide d'une canne simple , les déficience oculaire de Mme.L ainsi que la manifestation d'un état confusionnel la conduise à des chutes à répétitions . Elle manifeste des douleur vulvaire à type de brûlure sans relation avec la miction ainsi que des perte de sang abondante au niveau de la vulve ces douleurs l'empêche d'être assise trop longtemps elle va alors fréquemment déambuler dans sa chambre essentiellement . Elle présente également une surdité. Elle mange seul et très peu la nourriture de l'établissement,elle préfère ce que lui apporte sa fille cela entraîne chez elle une dénutrition qui vient renforcer les risques de chutes. Elle ne présente pas de fausse route que ce soit au liquide ou au solide. Elle porte une protection mais va seul par moment au toilette ce qui altère la surveillance de son élimination à été notée avec un indice de Kanofsky de 50%, cela signifie qu'elle nécessite une assistance et des soins médicaux fréquent. Par ailleurs elle à été classé G.I.R 4, ce qui signifie qu'elle ne peut pas assurer seule sans risques ses transferts de lit mais qu'une fois levée elle peut se déplacer seule et qu'elle à besoin également besoin d'une aide à la toilette et à l'habillage ainsi que pour la prise de sont traitement.

Au niveau psychologique :

Elle répond de façon confuse et anachronique aux questions. Sa surdité va freiner par moment sa compréhension. Elle est désorienté Elle à conscience par moment de son état confusionnel et du vieillissement de son corps. Lorsque l'on va la sollicité elle va pouvoir exprimer ses sentiments et ses besoins. Elle ressent la solitude et l'ennui,elle n'a pas de vie sociale hormis lorsque sa fille vient la voir. Elle ne dispose pas de loisirs et ne manifeste pas de besoin spirituel. Elle présente une agressivité réactionnelle occasionnel . Elle ne veut plus retourner à l’hôpital.

Traitement médicamenteux au 19 novembre 2013 :

Per os :

-Bisoprolol

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com