Rapport de stage: Aide à La Toilette D'une Personne Agée.
Dissertation : Rapport de stage: Aide à La Toilette D'une Personne Agée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mai 2014 • 1 915 Mots (8 Pages) • 10 145 Vues
J’ai effectué mon premier stage dans un "Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes" que l’on appelle couramment un EHPAD. Un EHPAD, est une résidence collective, fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas, et qui est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou étant dépendantes.
l’EHPAD où j’ai effectué mon stage dispose de 103 lits, répartis sur trois niveaux dont un est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement propose:
- un hébergement en chambre individuelle ou collective,
- un service de restauration,
- un service de blanchisserie,
- des activités de loisirs,
- une aide à la vie quotidienne assurée par des agents de service ,
- une surveillance et des soins médicaux assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP).
Par la suite, nous allons faire une analyse de situation, plus précisément l'aide à la toilette au lavabo d'une personne âgée. Lorsque j’ai entamé ma deuxième semaine de stage, l’aide soignante référente m’a proposé deux résidents dont je devais m’occuper pendant la durée de mon stage, elle m’a donc proposé d’aider madame P et monsieur M à faire leur toilette.
Le but d'une toilette est de conserver la peau et les phanères en état de propreté. Elle procure détente et confort, et aide la personne à conserver une bonne image d'elle même.
Tout au long de cette analyse de situation, je vais décrire la procédure de la toilette au lavabo en deux étapes qui sont:
-la préparation à la toilette, qui va consister à préparer tout ce dont il sera nécessaire pour réaliser la toilette de la patiente;
-la toilette proprement dite qui consiste à voir les démarches à suivre pour réaliser une aide à la toilette au lavabo.
Enfin, je vais faire une analyse personnelle de l'aide la toilette de madame P.
Madame P, 82 ans, a subi une opération du cœur il y a quelques années, elle n'a ni mari, ni enfants; Ses seuls proches sont ses voisins, qui viennent parfois la rendre visite. Elle s’alimente toute seule, et mange des aliments mixé. Madame P est incontinente, elle n'a pas de handicap particulier, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de membre paralysé mais elle se déplace à l'aide d'un déambulateur. Madame P a besoin d’aide lorsque l’aide soignante lui fait sa toilette.
1
L’aide soignante m’a expliqué qu’il fallait que je vois avec madame P si elle acceptait que je lui fasse sa toilette jusqu’à la fin de mon stage étant donné qu’elle est exigeante pour la qualité des soins qui lui sont administrés. Pourquoi l’aide soignante me confie t-elle une personne exigeante?
Madame P, était réticente à l'idée que je l'aide à faire sa toilette pendant la durée de mon stage. Pour ne pas faire atteinte à sa dignité, j'ai préféré ne pas insister. Plus tard dans la journée, elle cherchait à me voir pour m'expliquer qu'il fallait qu'elle connaisse d'emblée la personne qui s'occuperait d'elle. Le lendemain à 8h30, l'aide soignante m'appelle pour faire la toilette de madame P. En effet, la résidente a demandé à l'aide soignante à ce que je sois la pour l'aider à faire sa toilette.
La préparation à la toilette
Avant la toilette, il faut se renseigner de l’état du patient auprès de l’équipe de nuit, ou voir les remarques qui ont été faites à l'aide des transmissions écrites. Avant de faire la toilette de madame P, je suis donc allée voir le classeur des transmissions pour voir si il y avait des recommandations particulières.
Avant de rentrer dans la chambre de la résidente, je procède au lavage de mes mains avec la solution hydroalcoolique, puis j'enfile des gants à usage unique. L'une des choses qui m'a surprise c'est que l'aide soignante ne faisait pas de même. Pourquoi ne procédait-t-elle pas à la désinfection de ses mains avant qu'elle ne s'occupe des résidents?
Avant la toilette, je prends connaissance des désirs et des habitudes d’hygiène de madame P: c’est quelqu’un qui aime bien prendre soin d’elle, qui fait attention à son apparence, elle choisit ses vêtements, et fait en sorte de les coordonner. C'est quelqu'un qui aime se parfumer: elle met du parfum le matin et de l’eau de Cologne le soir avant de se coucher.
Je prépare donc tout le matériel nécessaire pour aider madame P à faire sa toilette. Étant donné que madame P est incontinente, je m'assure qu'il y a une protection,
les vêtements qu'elle a préalablement choisi,
deux gants de toilettes: l'un va servir à laver la partie supérieure du corps de madame P, et le second gant va servir à laver la partie inférieure de son corps,
du gel douche,
ses effets personnels tels que le parfum, la serviette,sa brosse à dent, un gobelet pour pouvoir se rincer la bouche, sa brosse à cheveux, ses chaussettes,
Deux sacs poubelles: l’un qui va servir à mettre la protection souillé de la résidente et le second pour y mettre les vêtements sales et qui, ensuite, va être vidé dans le chariot à linge sale
2
La Réalisation de la toilette
Madame P est amenée dans la salle de bain, sa brosse à dent, son dentifrice ainsi qu'un gobelet rempli d'eau sont mis à sa disposition afin qu'elle puisse se laver les dents. Madame P demande à être seule pour retirer ses vêtements, étant donné qu'elle est capable d'effectuer ces gestes toute seule, elle me dit alors qu'elle m’appellera lorsqu'elle aura besoin d'aide. Pendant ce temps, j'arrange le lit de madame P.
Une fois ses vêtement retirés,
...