Réaliser un dossier De Pse
Mémoire : Réaliser un dossier De Pse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • 553 Mots (3 Pages) • 942 Vues
DOSSIER de PSE
Le dossier doit comporter au minimum 10 pages (en comptant des annexes)Il traite d’un risque professionnel survenu dans votre entreprise par un salarié, par vous-même, par un client..
Le dossier doit être informatisé et paginé.
La page de garde doit contenir en haut à gauche le prénom, le nom, la formation et l’année de formation (2012-2013)
En haut à droite, le nom de l’établissement et le logo.
Au milieu de la page, centré écrire :
DOSSIER de PSE
Le thème (par exemple, Les T.M.S, les accidents du travail, la charge mentale, les risques électriques…)
Le sujet ( par exemple, chute dans un escalier, fuite d’eau dans un local, le braquage…..)
Après cette page de garde, vous devez réaliser un sommaire en donnant les titres et les pages de chaque parties du dossier (y compris la section des annexes)
Le dossier se compose de 4 grandes parties :
1. La présentation de l’entreprise (environ 2 pages sans compter les annexes éventuelles)
Dans cette partie, vous pouvez reprendre en les simplifiant la présentation réalisée dans votre dossier professionnel de l’année dernière.
Il faut présenter un rapide historique de l’entreprise, sa localisation, ses services, l’organigramme, le matériel de travail, votre équipe, la clientèle... Mais aussi, à la fin, vous présenter, votre parcours, vos missions au sein de l’entreprise.
2. La situation (une page sur environ 15 à 20 lignes sans compter d’éventuelles annexes)
Il faut ici présenter de manière précise la situation risquée vécue. La période, la date, le personnel ou/et les clients touchés, le matériel incriminé, les conséquences du risques sur la personnes, les locaux… En annexe, vous pouvez présenter des photos ou d’autres documents permettant de comprendre et d’illustrer la situation.
Après l’écriture de la situation, avant de commencer la troisième partie, il faut réaliser deux schémas de compréhension de la consigne (QQOQCP, diagramme Ishikawa, schéma de compréhension de l’activité…)
Ces schémas sont à intégrer en annexe mais bien le préciser à la fin de la présentation de la situation.
3. L’analyse et la proposition de solutions de la situation. (2 à 3 pages)
En introduction de cette partie, vous pouvez définir de manière générale le sujet, le thème. Par exemple si votre situation décrit un T.M.S, vous pouvez définir d’une manière générale ce thème et donner des exemples, des chiffres de ce risque dans le milieu professionnel.
Il faut ici bien analyser pourquoi la situation a été vécue, pourquoi elle est survenue (raisons, causes humaines, matérielles, organisationnelles…) et bien présenter les multiples conséquences qu’elle a engendrées.
Ensuite,
...