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Qu’est ce qu’un commentaire

Commentaire d'arrêt : Qu’est ce qu’un commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  1 969 Mots (8 Pages)  •  851 Vues

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1. Qu’est ce qu’un commentaire ?

Le commentaire composé d’un texte littéraire obéit à une méthodologie qui évite

de tomber dans les pièges de l’exercice, et qui consiste à aller systématiquement

de son observation à son interprétation. L’exercice peut sembler rassurant car

vous disposez d’un support à partir duquel construire votre discours. Les textes

officiels le décrivent ainsi : « Le commentaire porte sur un texte littéraire. En

séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière

organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses

jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière

à guider le candidat dans son travail. » (B. O. du 28.06.01)

1. Ce qu’est – et n’est pas – le commentaire de texte

z Le commentaire doit montrer que le langage, dans un texte littéraire, n’est pas

uniquement un instrument de communication, mais également un instrument de

création.

z Le commentaire de texte consiste à expliquer un texte en dévoilant son

intérêt littéraire, en montrant ce qui fait sa richesse. Commenter revient donc à

faire apparaître, en identifiant les liens permanents qui existent entre le sens et la

forme, comment l’auteur a, malgré lui ou intentionnellement, « fabriqué » le

texte en vue d’obtenir le sens qui s’en dégage.

z Le commentaire de texte n’est donc pas un exercice d’admiration gratuit. Il se

refuse à paraphraser, c’est-à-dire à raconter le texte (ex. « Ici, l’auteur dit

que… », « il ajoute que… »), comme il ne saurait accumuler le relevé de

procédés sans interprétation (ex. « on voit ici une comparaison, et deux

métaphores… », « il y a des rimes riches… ».).

2. Le texte comme support de l’exercice

À la différence de l’exercice de dissertation, le sujet vous demande de rendre

compte d’un support textuel que l’on met à votre disposition durant le temps

qui vous est imparti. Il ne faut donc jamais quitter le texte des yeux, ne parler

que de lui (sans faire référence à d’autres textes de votre culture personnelle

qu’il vous évoquerait), ne pas émettre de jugements de valeur quant à son genre,

son auteur, ou sa forme. Il faut étudier ce texte au moyen des outils dont vous

disposez et dont vous avez acquis la maîtrise en cours.

3. Composer le commentaire

z Même si le terme a disparu dans la désignation de l’exercice, le commentaire

doit être composé. Il exige donc d’être construit selon un plan, afin de proposer

un discours intelligible dans son contenu et convaincant dans sa démarche

interprétative. Dès lors sont exclus les commentaires linéaires qui suivent l’ordre

du texte, de même ceux qui distingueraient la forme et le sens. Le commentaire doit, dans un plan pertinent, associer les deux pour partir du plus évident au plus

complexe et révéler tous les niveaux de lecture.

z La structure tripartite (introduction, développement, conclusion) doit, à

l’image de la dissertation, élaborer un parcours de lecture fournissant au lecteur

un itinéraire cohérent.

4. Le plan

z Il s’agit d’organiser l’ensemble des éléments qui ont constitué votre travail

d’analyse préalable en deux ou trois grandes parties qui ne séparent jamais la

forme et le fond. Ces parties doivent être équilibrées dans leur longueur, et

proposer une progression dans leur enchaînement, en partant du plus descriptif

pour tendre vers le plus interprétatif.

z Un travail d’identification rigoureux (voir fiche p. XX) sert de point de départ

pour composer la structure de votre devoir. Il n’y a pas de plan type.

Cependant, partir de la définition littéraire de l’extrait proposé et des thèmes

majeurs est sans risque. EXEMPLE : un poème contre la guerre (I) ; une lettre

d’amour (I) ; une scène de dénouement (I)

Selon les textes, la question des registres peut constituer une seconde partie

pertinente. EXEMPLE :

Un poème contre la guerre (I) / fondé sur un registre polémique (II)

Une lettre d’amour (I) / lyrique et pathétique (II)

Une scène de dénouement (I)/ tragique et spectaculaire (II)

z Si vous identifiez l’appartenance d’un texte à un mouvement et à une école,

le contenu de votre devoir devra impérativement montrer les spécificités de

forme et de fond qui en sont les caractéristiques. Dès lors, cette question du

mouvement peut être traitée dans une partie spécifique, mais il est plus aisé,

pour éviter les redites, de l’inclure dans l’intitulé de vos parties. EXEMPLE :

Un poème baroque contre

...

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