Qu'est-ce que le polyhandicap ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le polyhandicap ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigui070497 • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 415 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Qu'est-ce que le polyhandicap ?
Le polyhandicap est une atteinte trés sévére qui affecte la motricité, la sensitivité et l'intellect.
C'est donc la forme de handicap la plus pénalisante selon la circulaire 86 du 6 mars 1986 :
Les enfants polyhandicapés sont atteints d’un handicap grave à expression multiple, chez lesquels la déficience mentale sévère est associée à des troubles moteurs, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
Réalité
L'etat de handicap se défini traditionnellement et en droit par deux types identifiables et distingués :
le handicap mental et le handicap physique.
Il suffit ensuite de préciser les déficiences qui relévent de ces deux catégories pour obtenir un tableau en général propre a recouvrir la réalité du handicap; (organique, neurologiques, sensorielles et motrices pour l'une et affectives, intellectuelles et cognitives pour l'autre...
Si cette classification est des plus simples et présente l'avantage d'être claire et acceptable par tous au yeux de l'Etat et de l'opinon publique pour une bonne conscience sociale, qu'en est-il pour nos enfants POLYHANDICAPES, puisqu'ils n'entrent dasn aucune de ses deux catégories???
Le polyhandicapé est un être unique, non assimilable a d'autres catégories.
Les personnes polyhandicapées ne peuvent rien faire par elles-mêmes. Elles ont besoin de l’assistance constante d’une tierce personne, pour tous les actes de la vie.
Ce sont des êtres socialisables et éducables : ils comprennent, ils ressentent, ils sont sensibles. Pourtant ils n’ont toujours pas de place dans la société. Elle reste à conquérir.
Les personnes polyhandicapées sont des êtres à part qui, en raison de leurs spécificités ne peuvent être classés parmi les handicapés.
Outre qu’ils manquent, en effet, de la plus totale autonomie, ils se caractérisent par l’absence d‘une communication perceptible et interprétable par tous dans l’état actuel des connaissances.
Cette dépendance est totale est ce durant toute la vie du polyhandicapé.
Les personnes polyhandicapées attendent-elles toutes de l’Etat une prise en charge institutionnelle adaptée beaucoup plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui où les listes d’attente de plusieurs années ne sont pas rares.
Elles y tiennent d’autant plus que devenu adulte, l’enfant perd le fragile statut qui lui assurait une reconnaissance. Passé 20 ans, il devient handicapé car aucun texte ne reconnaît plus ses spécificités. La perte de statut devient synonyme de perte de prise en charge adaptée. Dans la logique de leur disparition les parents angoissés s’interrogent : que vont-ils devenir ?
C'est pour cela que bons nombres de parents, se réunissent en association, tout comme l'ont fait mes parents car seuls nous ne sommes
...