LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'obésité ?

Mémoire : Qu'est-ce que l'obésité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : Qu'est-ce que l'obésité?

L'obésité est un terme médical concernant une caractéristique d'une personne ayant une masse corporelle qui est plus importante que la moyenne, c'est-à-dire qu'elle est plus importante que la plupart des gens. Notre société souffre de plus en plus de problèmes liés à la prise de poids. L’obésité est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Elle est répartie de façon généralisés dans des zones grasse de l'organisme. L'obésité est une maladie comme une épidémie.

L'IMC qui signifie l'Indice de Masse Corporelle est un outil médical, qui permet d'estimer la quantité de masse grasse dans l'organisme à partir du poids et de la taille. Cette indicateur est le rapport du poids (exprimé en kg), sur le carré de la taille (exprimée en mètre). Il concerne les adultes de 18 ans à 65ans. Pour les enfants et les personnes âgées le calcul de l'IMC ne se fait pas de la même façon.

IMC = poids( kg)/ taille² (m)

Tableau de l'IMC :

>18

Maigreur

18.5 – 24.9

Poids normal

25.0 – 29.9

Pré obésité ou surpoids

30.0 – 34.9

Obésité modéré ou commune

35.0 – 39.9

Obésité sévère

< 40

Obésité massive ou morbide

On considère une personne étant obèse à partir d'un IMC de 27 et on considère la personne en tant que malade à partir d'un IMC de 32.

D'après l'étude française « Mona Lisa », deux tiers des hommes et la moitié des femmes 35 à 74 ans sont en surcharge pondéral c'est-à-dire un IMC supérieur ou égal à 25. Parmi eux, 20.6% des hommes et 20.8% des femmes sont obèses donc ils possèdent un IMC supérieur ou égal à 30.

De plus, les hommes de 35 ans à 44 ans ont une augmentation de 54% de leur surcharge pondérale, jusqu'à 77% pour les hommes de 65 ans à 74 ans. Ainsi, les femmes de 35 ans à 44 ans ont une augmentation de 31% de leur surcharge pondérale, jusqu'à 67% pour les femmes de 65 ans à 74 ans.

Donc nous pouvons en conclure que les hommes sont plus touchés que les femmes.

Nous nous poserons la question, quelles sont les moyens misent en œuvre pour lutter contre l'obésité. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les différents facteurs favorisant l'obésité. Puis dans un second temps, nous analyserons les conséquences pour les

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com