LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'Immunité Innée ?

Commentaires Composés : Qu'est ce que l'Immunité Innée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2012  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 2

L'immunité innée

Il s'agit d'une réponse rapide face à un agent pathogène (réponse non spécifique). Les récepteurs sont peu variables , capables de reconnaître les formes basiques de pathogènes tels que les virus, bactéries champignons et parasites. Elle est identique quelque soit l'agresseur .Elle déclenchera par la suite une réponse immunitaire adaptative ou spécifique.

Elle est constituée de trois composants principaux : - le complément

– les phagocytes

– les cellules lymphocytes « natural killer »

Système du complément : Pro-enzymes inactives → Activation par protéolyse en cascade → Réaction inflammatoire ( se produit au point d'inoculation , il y a alors rougeur , sensation de chaleur et douleur dues à un afflux de plasma et de leucocytes ) → Élimination d'agents pathogènes → Élimination de complexes immuns (antigène + immunoglobuline)

Il est composé de protéines plasmatiques , protéines membranaires de régulation et de récepteurs cellulaires.

Il peut être activé de plusieurs façon :

– par la voie classique : activée par des anticorps spécifiques

– par la voie des lectines : activée par la protéine MBL

– par la voie alterne : activée par les composantes de la paroi bactérienne

Autre fonction : Production de chimioattractant capable d'augmenter le recrutement des cellules phagocytaires dans la zone inflammatoire.

Pour conclure le complément : est un système multifonctionnel d'action rapide , détruit les pathogènes , facilite la fonction des cellules phagocytaires et stimule leur recrutement dans les sites d'infection .

Phagocytes : Polynucléaires neutrophiles → les premières à migrer vers la zone inflammatoire.

Ils ont une action rapide , phagocytaire , tueuse.

→ Mécanisme tueur du PN : Sans O² Dégranulation dans le phagosome ( diminution de pH , protéines cationiques à activité bactéricide , dégranulation dans la membrane (augmentation de l'expression des récepteurs)

Avec O² Activation de la NADPH oxydase

Apoptose des PN : Les PN apoptotiques sont reconnus et phagocytés par les macrophages présents sur le site d'inflammation. La phagocytose fait basculer les macrophages vers un phénotype anti-inflammatoire favorisant la résolution de l'inflammation et la reconstruction cellulaire.

Monocytes macrophages : cellules phagocytaires mono-nuclées. Elles ont une demie vie longue , elles interviennent donc en deuxième ligne de défense. Elles tuent les bactéries à prolifération intracellulaires. Se transforment en macrophage dans les tissus et possèdent des propriétés dépendantes du micro environnement.

Cellules Natural Killer : Tueuse naturelle , récepteurs invariables comme les phagocytes. Mémoire immunologique possible.

Mécanisme d'action

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com