Qu'est ce que l'Immunité Adaptative ?
Mémoire : Qu'est ce que l'Immunité Adaptative ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thelxepeia • 24 Juillet 2014 • 1 036 Mots (5 Pages) • 942 Vues
T1,L2 : Immunité adaptative :
I) GÉNÉRALITÉ :
1) Sang, lymphe interstitielle et lymphe circulante :
Le milieu intérieur de l'H comprend en plus des cellules 3 compartiments liquides : le sang, la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée circulante :
⁃ Le sang = cellules baignants dans du plasma. Après coagulation, le plasma constitue le sérum ( possédant des Ac, les globines)
⁃ Du plasma traverse les parois des capillaires sanguins pour former la lymphe interstitielle : un liquide incolore dans lequel baigne toutes les cellules de notre corps.
⁃ Cette lymphe retourne ensuite dans les vaisseaux lymphatiques pour former la lymphe circulante canalisée. Ces vaisseaux sont connectés à de nombreux ganglions lymphatiques, dont le rôle est de permettre la rencontre entre les lymphocytes et les CPA.
⁃
1) Les organes du système immunitaire :
• Organes lymphoïdes primaires
Tous les leucocytes naissent dans la MO, mais les LB subissent leur maturation dans la MO, tandis que les LT subissent leur maturation dans le Thymus.
• Organes lymphoïdes secondaires :
Les organes lymphoïdes secondaires sont des lieux de stockage des LB et des LT au niveau desquels se déclenche la réaction immunitaire adaptative.
1) IA
Alors que les cellules de l'II sont omniprésentes dans l'organisme, les cellules de l'IA, concentrées dans les organes lymphoïdes secondaires, ne sont activés qu'a la suite d'une rencontre avec l'Ag qui leur est spécifique.
Les mécanismes effecteurs de l'IA (Ac circulants + Ltc) ne préexistent pas, ils acquièrent spécifiquement face à un intrus donné.
I) LES LB ET LA RIMH
1) Les premières étapes de la RIMH :
• Les Ac, effecteurs moléculaires :
L'effecteur moléculaire de l'IA, spécifique dans l'élimination du non-soi, correspond aux Ac. Ce sont les LB qui sont responsables de cette immunité à médiation humorale.
(La médiation humorale se dit d'une réaction immunitaire acquise dont les effecteurs sont des molécules solubles, comme par exemple les anticorps.)
• Sélection clonale :
Les lymphocytes sont caractérisés par leur récepteurs qui présentent une étroite spécificité pour un seul Ag.
Le récepteur d'un LB est nommé BCR (=Récepteur c membranaire).
La première rencontre d'un lymphocyte naïf avec un Ag reconnu spécifiquement entrainne son activation : c'est la sélection clonale (=induction)
• Amplification et différenciation clonales :
La reconnaissance entre un Ag et un LB permet l'apparition de récepteurs à l'interleukine II sur sa membrane.
Sous l'effet de l'IL II, les LB activés se multiplient lors de l'amplification clonale, puis se différencient en plasmocytes, cellules sécrétrices d'Ac circulants.
La différenciation d'un LB en plasmocyte se traduit par une augmentation du cytoplasme et le dvp du REG (=ribosome) pour permettre la production massive d'Ac qui seront ensuite libérés dans le sang.
L'apparition dans le sang des 1st Ac constitue la séropositivité vis à vis de cet Ag.
1) La phase effectrice :
• La neutralisation de l'Ag :
Les Ac libérés par les plasmocytes vont neutraliser les Ag en formant des complexes immuns Ag-Ac.
Les deux sites de liaison à l'Ag que possède un Ac permettent d'agglutiner les Ag, ce qui est à l'origine de la neutralisation des pathogènes.
• L'élimination de l'Ag :
Les macrophages portent, intégrés à leur membrane plasmique, des récepteurs aux Ac.
Le complexe immun vient alors s'attacher au macrophage, qui l'élimine par phagocytose. Ces récepteurs augmentent l'efficacité de la phagocytose.
I) RECONNAISSANCE DES Ag PAR LES LB
1) Reconnaissance
...