Projet de Michael Mathieson
Compte Rendu : Projet de Michael Mathieson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michael65 • 21 Novembre 2012 • 1 182 Mots (5 Pages) • 4 988 Vues
Projet de Michael Mathieson
« La vieillesse n’est pas une maladie seulement une étape de la vie »
L’établissement de hébergement pour personnes âgées dépendent (ehpad) Urtaburu est une structure médicalisée privée de 66 lits (12 dans un cantou pour des cas d’Alzheimer et autres démences avancées) habilitée par l’état à recevoir des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et de dispenses des soins (art L.312.16 du code de l’action sociale et des familles CASF).
Une convention tripartite entre l’ehpad, l’agence régional de la sante et le conseil général (art L.312.12 du CASF) a été signé en octobre 2003.
L’ehpad est aussi en conformité avec la Loi 2 jan. 2002 rénovant l’action social et médico-social, l’arrête du 26 avril 1999 fixant les cahiers des charges de la convention pluriannuel, et l’arrête du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueille.
Il y une équipe pluridisciplinaire en place qui consiste en ;
Les soins
1 médecin, 1 ergothérapeute, 1 psychologue, 1 cadre de santé, 5 infirmières(IDE), 25 aide soignants (AS) ou aides médico-psychologiques (AMP), 15 agents de service hospitalier (ASH).
L’entretien
1 assistant technique.
L’animation
1 animatrice.
L’administration
1 directrice, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 responsable qualité.
L’organigramme est inclus dans annexe 1.
L’équipe de soins
L’équipe de jour consiste en 1 cadre de santé, 2 IDE, 6 AS/ AMP, et 4 ASH.
Le rôle du cadre est d’organiser et coordonner l’équipe et de faire la liaison entre l’équipe et la direction, le médecin, le psychologue etc.
Les IDEs s’occupent des soins médicaux changement de pansements, traitement des escarres, les distributions des médicaments etc., elles constat les changements de l’état de la santé du résidantes.
Les AS et les AMPs s’occupent des temps clé du quotidien du résidant, le lever, la toilette, le déjeuner, la siesta, les animations, la goûter, coucher. Mais aussi les AS, et les AMP sont les premiers témoins, des changements des comportements physiques et psychiques du résidant.
Les ASHs s’occupent de la propreté de l’ehpad, un travail très important dans la lutte contre les infections nosocomiales. Ils s’occupent du petit déjeuner et du service des repas pour les résidents autonome. Ils sont aussi un témoin important dans la vie quotidienne de l’ehpad.
Les réunions
Il y une réunion d’équipe de soins chaque jour à 14h30, tous les membres de l’équipe de soins qui sont en service sont présent, le médecin, l’ergothérapeute, la psychologue, la cadre de santé, les IDE, les AS et les AMP, et les ASH. Le thème de la réunion est tout ce qui se passe concernant des résidents et leur santé, leur morale, et autres événements dans les 24hrs précédant la réunion, tout le monde présent, surtout les AS, AMP et ASH, (ils sont considérés comme les premiers points de contact et source d’information,) est encouragé à participer. Apres la récolte d’information les cadres ajustent les soins où ils sont nécessaires, et les AS, AMP prennent en compte les changements pour leur résidants. Je trouve que c’est un system très démocratique et efficace.
Projet d’établissement
Le projet d’établissement de l’ehpad Urtaburu est centre sur 6 grands axes
1. Projet de vie.
2. Projet d’animation.
3. Projet de soins et pris en charge.
4. Projet de qualité et maitrise de risques.
5. Projet de bientraitance.
Pour mon projet je choisi de me concentrer sur 2 axes, le projet d’animation et de projet de bientraitance.
Projet d’animation
Philosophie
L’homme jusqu’à la fin de sa vie est un être de projets, aussi minime soient ils !!! La philosophie du projet d’animation est d’élargir toujours d’avantage l’esprit et des capacités créatives de l’équipe afin d’apporter au résidants les suppléments nécessaire pour qu’il ait encore envie (d’être en vie).
Objectives
• Permettre à chacun de conserver une image positive de soi.
• Permettre le maintien de liens sociaux forts, tant à l’intérieur qu’a l’extérieur de l’établissement.
• Susciter les capacités d’exchange encore présent, y compris chez les résidents très dépendants.
• Permettre de maintenir ou restaurer une image positive de la vieillesse face aux familles, staff etc.
• Permettre
...