Projet d'animation DC3
Analyse sectorielle : Projet d'animation DC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bribri01 • 2 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 478 Vues
Projet d’animation DC3
J'effectue ce stage dans un « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes », qui accueille un public de personne âgée de plus de 60 ans jusqu'à la fin de vie. Il y a 61 chambres réparties en 5 étages, dont le 4ème étage attribué à une « Unité Protégée (C.A.N.T.O.U) » pour personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.
Pendant ce stage, j'ai travaillé à l' «Unité Protégée» de l'établissement.
J'ai pu observer que ce lieu de vie favorisait, pour tous, un quotidien en «communauté», bien que l'aspect «fermé» ne soit pas approuvé par la plupart des résidents.
J'ai pu connaître la personnalité de chaque résident, leur façon d'exprimer leurs sentiments, leurs souffrances, et angoisses. Aussi, j'ai remarqué les difficultés qu'ils peuvent avoir à faire appel à leurs capacités cognitives et à leur capacité de mémorisation du passé.
Je suis allé auprès des résidents leur demander ce qui leur ferait plaisir. Les personnes n'ont su me dire ce qu'ils aimeraient faire. Plus tard, M B.et M S. m'ont fait une remarque. Ils trouvaient que les dames du groupe étaient privilégiées d'avoir le choix de participer à une activité féminine. On a donc réfléchi ensemble aux activités qu'ils faisaient « entre homme », à leur époque. Les idées clé étaient : le football et le vélo, la promenade, passer du temps entre amis au bar, et la pétanque. Nous nous sommes dirigés vers le désir commun d'aller dans un bar des environs. J'ai proposé cette idée à deux autres hommes de l'étage : M G, et M Gi. Ont acceptés avec plaisir. Pour l'animatrice, c’était une bonne idée. Mais il était préférable qu'elle se déroule dans l'établissement, pour ces participants-là. Elle m'a dit qu'il serait possible d'acheter de la bière et du pastis sans alcool. J'en ai donc fait part aux futurs participants, qui ont acceptés, même si, ils étaient déçus. Pour complémenter, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'y incorporer une activité stimulante pour la mémoire. En me basant sur les idées clé d'un « moment entre hommes », citées plus haut (symboles connus à leur époque). Le concept du jeu est une affiche blanche de forme ronde, avec des images/photos de divers thèmes populaires des années 1950-1970, récupérés sur internet. En amont, j'aurai préparé des petites vignettes cartonnées, correspondantes à différents types d'émotions humaines, que nous collerons ensemble sur l'affiche. Elles permettront aux participants d'avoir un support écrit, pour transmettre aux autres individus du groupe, quelle(s) émotion(s) il a été ressenti lors du rappel d'un souvenir, pouvant être liée à une/ou des images/photos.
Le contenu de cette animation se définit par plusieurs objectifs généraux :
_ 1. Respecter la volonté d'un moment détendu entres hommes ;
_ 2. Instaurer un climat de confiance dans le groupe, une ambiance chaleureuse accompagnée de musique et de boissons;
_ 3. Stimuler leur capacité d'expression, de parole, de gestuelle ;
_ 4. Stimuler la mémoire des participants, éveiller leurs souvenirs et qu'ils les expriment par la suite.
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