Projet D'animation DEAMP
Documents Gratuits : Projet D'animation DEAMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolie35 • 29 Septembre 2014 • 626 Mots (3 Pages) • 1 168 Vues
1°) constats
J’ai effectué mon stage dans un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des adultes polyhandicapés qui présentent une association de déficience motrice, intellectuelle profonde et visuelle. Au mois de juin, dans la structure, il y a eu des animations autour de la coupe du monde de football au Brésil (différentes unités décorées, matchs de l’équipe de France projetés, carnaval…).
Lors de la diffusion des différents matchs, j’ai observé que Cédric semblait aimer regarder la télévision. Au fur et à mesure des diffusions, j’ai observé qu’Aurélie et Alban semblaient regarder avec intérêt les matchs.
2°) élaboration du projet
J’ai échangé avec l’équipe sur la possibilité de mettre en place un projet d’animation autour du football. L’équipe a trouvé cette idée intéressante, car ce projet serait dans la continuité des différentes animations réalisées autour de la coupe du monde.
Cette animation vient répondre aux différents objectifs du projet personnalisé de chaque résident.
Les différents objectifs de cette animation sont l’ouverture sur l’extérieur et l’inclusion par le biais de la sortie au stade rennais, créer un lien social entre les différents résidents en passant des moments privilégiés avec eux ce qui est en cohérence avec le projet d’établissement. Et pour finir, que les résidents puissent exprimer leur joie librement grâce au contexte festif.
Pour cette animation, deux autres professionnels accompagneront avec moi Aurélie, Cédric et Alban avec un véhicule adapté. J’ai contacté le stade rennais pour réserver des billets pour ce match qui aura lieu le mardi 23 septembre et réserver une place de parking handicapée. J’ai complété une feuille de sortie que j’ai donnée à la direction afin de valider ce projet. Nous mangerons galette-saucisse /frite devant le stade rennais avant le match. Aurélie et Alban se déplaceront en fauteuil roulant manuel et Cédric en fauteuil roulant électrique.
3°) mise en place de l’animation
Avant de partir, j’ai préparé des vêtements chauds pour les résidents, leurs traitements du soir, une assiette, couverts, verres et serviettes. J’ai également pris un mixeur manuel afin d’hacher la galette saucisse d’Alban. J’ai prévu un appareil photo. J’ai été à la comptabilité afin de récupérer l’argent pour cette sortie. Aurélie et Cédric mangent en entier. Il n’y a aucun danger allergène pour Aurélie. Nous reviendrons vers 23h30 au foyer.
Nous sommes partis à 19h de la structure pour arriver à 19h30 au stade rennais. Avant de manger, j’ai appelé l’infirmière afin de savoir le protocole en cas de crise d’épilepsie des résidents. Nous avons mangé à côté du stade le long de la Vilaine. A 20h30, nous avons finis de manger alors nous avons pris place dans le stade qui a débuté peu de temps après. Les résidents étaient placés devant le terrain. A la mi-temps, Alban est allé aux toilettes. A la fin du match, nous sommes rentrés à la structure. Arrivés au foyer, j’ai accompagné Aurélie et Cédric dans leur studio pour les coucher. Alban a été accompagné par un autre professionnel.
4°)
...