Projet D'animation
Étude de cas : Projet D'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 1 184 Vues
DF3 : PROJET D’ANIMATION
1° PRESENTATION DU SERVICE ET DU PROJET DE SERVICE
Mon stage se déroule dans un EHPAD pouvant accueillir 103 résidents.
Le projet du service sert à optimiser l’accueil et l’intégration du résident par une personnalisation de son accompagnement. Il est fondé sur des principes d’humanité, d’équité et de justice. L’EHPAD est respectueux des droits des personnes accueillies. Il devient le domicile du résident et la personne âgée doit pouvoir y vivre avec ses désirs, ses gouts et ses habitudes.
La philosophie de l’établissement : « pour accompagner la vieillesse jusqu’au bout de la vie »
2°PRESENTATION DES RESIDENTS
Il y a trois femmes qui participent à cette animation. Ces trois personnes ont besoin de socialisation et de s’ouvrir vers le monde extérieur.
Madame G. à 103 ans, c’est la plus âgée de l’établissement. Ses enfants sont décédés. Elle se déplace en fauteuil roulant, mais reste souvent dans sa chambre. J’ai remarqué que madame G. était coquette et aimait prendre soin d’elle. Elle ne participe jamais aux activités.
Madame D. âgée de 95 ans, souffre de douleur osseuse, elle est très essoufflée. Elle a peu de relation avec les autres résidents et est souvent seule dans sa chambre. Elle parle très peu, mais lorsqu’on s’adresse à elle sait s’exprimer. Elle m’a dit aimer la musique. Participe aux activités si on l’emmène.
Madame DM. est âgée de 90 ans. C’est une personne sous oxygène. Constamment à la recherche de compagnie d’un agent. Elle souhaite qu’on lui prenne la main et lorsqu’on lui tend ne veut plus nous la lâcher. Elle a de grande peur et est très anxieuse. Elle est souvent mise à l’écart par les autres résidents, dû à son comportement. Ne participe jamais aux activités.
Toutes les trois sont d’accord pour participer à une activité.
3°PRESENTATION DU PROJET D’ANIMATION
Dans l’établissement il n’y a pas de document décrivant l’histoire de vie. C’est pourquoi pour l’activité proposée, je me suis référée à mon observation, auprès de la personne mais aussi à l’équipe. Cette dernière m’a soutenu car elle trouvait que ce projet était pertinent pour ces dames.
Les objectifs visés :
- Le bien être (se détendre et se sentir bien)
- Le partage (passer un moment de plaisir ensemble)
- Rompre l’isolement
L’activité retenue est l’effleurage des mains.
Les moyens utilisés sont : une pièce au calme, un poste de musique, un diffuseur d’odeurs, de la crème pour les mains non néfaste pour ces dames (vu avec l’infirmière)
Tout ce matériel est mis à disposition par l’EPHAD.
Je prévois de faire deux séances avec les trois personnes en
...