Projet D'animation
Recherche de Documents : Projet D'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iako • 11 Janvier 2014 • 1 377 Mots (6 Pages) • 1 887 Vues
PPP
I/ Présentation de l’établissement
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M), créé en 1993, se situe dans une petite commune du Haut-Var. Une extension de l’établissement s’est construite en 2004, petite commune à trois kilomètres F.A.M.
En 1997, le F.A.M a été confié par arrêté préfectoral à l’association « Présence aux personnes handicapées intellectuelles » régie par la loi de 1901. La devise de cette association, «Pour eux, Avec eux », résume bien la volonté de ses bénévoles.
Le F.A.M a pour mission de proposer un lieu de vie et un accompagnement adaptés à 33 adultes (de 18 à 53 ans actuellement) atteints d’autisme ou de troubles apparentés, entrainant une incapacité à une vie autonome en société.
Dans le cadre de ma formation d’Aide Médico Psychologie (A.M.P), je suis stagiaire sur le 2éme lieu de vie qui accueille 18 adultes. Une équipe pluridisciplinaire, composée d’un psychologue, d’éducateurs, d’A.M.P et d’infirmières, encadre et accompagne les résidents quotidiennement.
L’implantation des deux lieux de vie facilite l’intégration sociale des résidents au sein des deux communes.
II/ Constat
De grands temps libres dans leur quotidien.
III/ Objectif général
Amener les personnes accueillies à s’amuser tout en pratiquant une activité physique.
IV/ Présentation de l’animation
Création d’un parcours ludique, coloré, adapté aux résidents :
2 peut-être 3 fois par semaine
Vers 10h du matin
A l’extérieur du Foyer à l’ombre
Pour 10 résidents
Le matériel pour cette animation ne nécessitant aucun budget :
1 ballon
1 grosse poubelle de jardinier
1 brouette
1 table et des chaises
1 vieille couverture
1 vélo
Des quilles et des cerceaux colorés
Les moyens humains :
2 membres de l’équipe à qui j’ai présenté mon projet
Moi-même
V/ Présentation des résidents
Marc* est un jeune homme de 30 ans atteint de troubles envahissants du comportement. Il a accès au langage mais a une compréhension très limitée. Il est peu sociable mais aime participer aux activités dont il est friand. Il est hypotonique, il peut faire seul des activités mais a besoin de beaucoup de temps.
Il aime faire du vélo et a des problèmes de vue.
Objectifs : Favoriser le jeu pour qu’il ait le plaisir de « faire » par lui-même et ainsi, par ce biais ludique, aider à :
Une meilleure posture
Une meilleure socialisation
Une meilleure coordination de ses mouvements (Mains/Regard)
Une meilleure détente
Armelle* est une jeune femme de 32 ans, née en Roumanie, adoptée à l’âge de 2 ans. Elle est autiste et a beaucoup de stéréotypes. Elle verbalise quelques mots mais a d’importantes difficultés à articuler. Par contre, elle a une bonne compréhension globale.
Armelle est hypertonique, plie peu ses genoux mais a un équilibre précaire. Elle doit mettre des chaussures orthopédique.
Objectifs : Par le biais du jeu, lui faire oublier ses gestes stéréotypés et ses rituels, et ainsi, favoriser :
Une meilleure perception de son corps et de ses possibilités motrices
Une meilleure communication à travers le jeu et son langage
Une amélioration de sa respiration
OUTILS D’EVALUATION
Ma propre participation au parcours pour susciter l’envie et les accompagner dans les différents jeux.
En jouant avec eux, je pourrai observer leur façon d’être, leur appétence à réussir selon leurs moyens ainsi que leurs émotions, leurs difficultés, leurs aisances… .
* Nota bene : dans le souci de préserver l’identité des résidents, j’ai utilisé des prénoms fictifs.
ETUDE DE SITUATION N°2
Depuis que j’ai débuté mon stage, voilà deux semaines, dans un Foyer d’Aide Médicalisé, j’observe une résidente prénommée Martine.
Celle-ci est âgée de 50 ans, ne parle pas mais parfois crie très fort lorsqu’elle est frustrée. Elle reste en retrait du groupe et est souvent assisse en se balançant d’avant en arrière, le regard ailleurs : l’équipe m’explique que c’est une adulte autistique.
Je vais de temps en temps m’asseoir auprès d’elle et lui parle : j’aimerais établir un contact entre elle et moi mais rien ne se passe.
Comment pourrais-je faire ?
Un jour pendant un temps réservé à l’esthétique, alors qu’elle se laisse poser du vernis, je remarque qu’elle s’est arrêtée de se balancer, qu’elle regarde même avec intérêt ses ongles :
...