Projet éducatif
Étude de cas : Projet éducatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2013 • Étude de cas • 454 Mots (2 Pages) • 816 Vues
1- Le projet éducatif
Fabrice est arrivé sur le groupe des « Melen » lors d’un de mes remplacements à l’institut de rééducation.
J’ai donc pu assister à son arrivée sur le groupe, en rencontrant sa mère et donc pu m’imprégner de son histoire dès son arrivée et aussi participer à l’élaboration de son projet individuel.
Le projet de cette structure est d’apporter au jeune accueilli des repères dans les actes de la vie quotidienne mais aussi de leur apporter les moyens de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins dans le but, à plus ou moins long terme, qu’il réintègre un cycle normal de scolarité.
Après plusieurs mois passés dans cette institution, Fabrice a pu établir une relation de confiance avec une éducatrice du groupe.
A mon arrivée en stage, j’ai souhaité travailler avec cette éducatrice en co-référence sur la situation de Fabrice, ce qu’elle a accepté.
Dans un premier temps, elle m’a expliqué quels étaient les axes du projet individuel de Fabrice.
Les axes du projet étaient :
- canaliser sa violence et lui faire intégrer les règles de la vie en collectivité,
- effectuer un travail sur le partage de la relation à l’autre de manière à ce que Fabrice ne soit plus dans une relation exclusive avec son éducatrice référente,
- faire qu’il intègre à plus ou moins long terme, une scolarité ordinaire, à l’extérieure de l’I.R..
Elle m’a présenté également, les attentes de la mère par rapport à cette prise en charge, suite à l’entretien d’admission mené par l’assistante sociale.
La mère souhaitait qu’un travail soit mis en place avec son fils sur l’acceptation des règles et que la prise en charge scolaire soit adaptée au niveau de Fabrice. Ce dernier ayant été expulsé de deux écoles primaires auparavant.
2- L’accompagnement éducatif de Fabrice
J’ai donc participé avec l’éducatrice référente à la prise en charge de Fabrice en adaptant mon emploi du temps.
- 12 -
Je pouvais alors participer au temps d’étude de Fabrice, aux activités où il était inscrit, aux réunions avec la référente extérieure, mais également aux levers, aux couchers, aux repas…
Fabrice a, petit à petit, accepté ma présence et m’a repérée comme adulte sur le groupe, il a pu me solliciter pour l’aider à faire ses devoirs, à faire son lit…
Lorsque j’encadrais le groupe piscine, Fabrice était toujours à proximité de moi. Il me sollicitait beaucoup pour jouer mais refusait que les autres enfants se mêlent au jeu. A plusieurs reprises, je lui ai expliqué que tous les enfants pouvaient participer, cela dans
...